14-14, d'Edgar Silène et Paul Beorn

Exceptée la première lettre de leurs prénoms, une seule chose sépare Adrien et Hadrien : l'un vit en 2014 et l'autre en 1914. Grâce à une boîte aux lettres mystérieuse, les deux adolescents vont s’échanger du courrier et devenir amis. Un roman sur le thème de la Grande Guerre à mettre entre toutes les mains à partir de 10 ans.

Hadrien et Adrien, deux garçons de 13 ans, habitent en Picardie. Tous deux connaissent des problèmes à l'école, des histoires de filles, des disputes avec leurs parents... Les deux adolescents vont s’échanger de nombreuses lettres et devenir amis.

 

De confidences en confidences ils vont vouloir se rencontrer mais ils ne le peuvent pas et pour cause ! Une seule chose les sépare : un siècle. Une faille temporelle leur a permis d'échanger du courrier grâce à une boîte aux lettres mystérieuse. Mais la Grande Guerre est sur le point d’éclater pour Hadrien en 1914 et leur correspondance pourrait bien s’interrompre de façon dramatique…

 

Ce roman écrit à quatre mains est avant tout une belle histoire d'amitié entre deux garçons, séparés par 100 ans, mais tellement proches dans leur façon de voir la vie. Grâce à des personnages attachants et à leurs histoires quotidiennes le lecteur d'aujourd'hui en apprend plus sur les conditions de vie en 1914 à l'aube de la première guerre mondiale (le manque de nourriture, la difficulté d'accès aux soins et aux médicaments, les travaux à la ferme après l'école...)

 

Preuve que ce récit est à lire, il a d'ailleurs obtenu le Prix Gulli 2014, le Prix des Incorruptibles 2015-2016 et le Prix Tatoulu 2016 !

 

Et petit bonus non négligeable, ce titre des éditions Castelmore est adapté aux lecteurs dyslexiques (mais pas réservés à eux seuls !). Il fait partie d'une collection spécifique en police Dyslexie© : caractères agrandis, interlignes importants, mise en page aérée, alignement à gauche... tout est fait pour favoriser le plaisir de lire !

 

>>> 14-14, centenaire de la Première Guerre mondiale, d'Edgard Silène et Paul Beorn, 2016

 

Autre titre disponible dans cette collection :

 

A l'exemple de ce roman, adapté aux lecteurs dyslexiques, le réseau des bibliothèques municipales du Havre propose un ensemble de documents et de services autour des troubles DYS (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie). 

 

Retrouvez-les dans toutes les structures du réseau, et tout particulièrement à la médiathèque Martin Luther King. N'hésitez pas à vous renseigner auprès des bibliothécaires !

 

 

 

Add new comment

Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.
  • Les histoires merveilleuses de Noël (à partir de 5 ans)

    Retrouvez le Père Noël et toute la magie des fêtes de fin d'année dans de petites histoires et de grandes aventures racontées par les bibliothécair

  • Babil

    Un violoncelle, du papier, un ballon : la Compagnie M'O vous propose un spectacle fait de

Saturday 21October 2017

M T W T F S S
 
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31