Quels livres mettre dans ma valise ?

Rien de tel, qu’une bonne lecture pendant les vacances !

Si vous avez la chance de pouvoir prolonger les vacances en cette période pré-automnale, voici nos coups de cœur.

Cette sélection a été présentée le 13 juin dernier, à la bibliothèque de Graville, autour d’un thé à la menthe.

LA FEMME DU MONSTRE : JACQUES EXPERT 

L'héroïne a 22 ans quand elle épouse Simon Darget, un séduisant jeune homme plein d'avenir et apprécié de tous. Seize années plus tard, son mari est arrêté par la police pour l'assassinat monstrueux d'une adolescente. Le procès du Monstre de Laval est pour elle l'occasion de revivre toutes ces années auprès de ce père de famille attentionné mais aussi tueur en série.

 

ÉLÉGANCE : KATHLEEN TESSARO

A Londres, la vie insipide de Louise, 32 ans, mariée, prend une autre tournure lorsqu'elle découvre un vieux guide d'élégance des années 60 qui explique comment devenir une femme pleine de classe et que l'on remarque. Elle met fin à son mariage qui ne la satisfait plus, se fait des amis, trouve un travail intéressant et rencontre un jeune et séduisant pianiste.

 

SILVIA AVALLONE : MARINA BELLEZZA

Dans une vallée du Piémont, les jeunes subissent de plein fouet la crise depuis que l'industrie laitière qui la faisait vivre s'est délocalisée. Parmi eux, Andrea et Marina ont pourtant des projets. Lui veut quitter sa famille bourgeoise pour élever des vaches dans les alpages, elle rêve de devenir une star et chante dans les kermesses. Une passion dévorante unit ces deux êtres que tout oppose.

 

UN AUTRE AMOUR : KATE O’RIORDAN 

Connie Wilson revient seule à Londres d'un week-end à Rome où son mari Matt lui a annoncé qu'il ne rentrerait pas avec elle. Elle y retrouve leurs trois garçons. Un roman sur la fragilité des sentiments humains.

 

CETTE MAIN QUI A PRIS LA MIENNE : MAGGIE O’FARRELL

Lexie évolue dans le Londres des années 1960, Elina dans celui des années 2000. Une génération les sépare, et pourtant un lien secret et ténu unit les deux femmes.

 

UN AVION SANS ELLE : MICHEL BUSSI

Un nouveau-né est l'unique survivant d'un crash d'avion. Deux familles se disputent la paternité de cette enfant, surnommée Libellule par les médias. 18 ans plus tard, un détective semble avoir découvert la vérité, avant d'être assassiné. Il laisse derrière lui toute son enquête consignée dans un cahier, véritable trésor que convoitent les deux familles.

  

L’ENFANT DE TOUS LES SILENCES : KIM EDWARDS

Lors d'une tempête dévastatrice dans le Kentucky, le docteur David Henry doit lui-même se charger de l'accouchement de Norah, sa femme. L'un des deux nouveau-nés, atteint du syndrome de Down, sera confié à l'infirmière du médecin, et ce dernier décide alors de cacher à son épouse le fait que l'enfant a survécu... 

 

DEEP WINTER : SAMUEL W GAILEY

Danny, colosse orphelin et simple d'esprit depuis une tragédie advenue dans son enfance, retrouve le corps de Mindy, sa seule amie à Wyalusing en Pennsylvanie le soir de son quarantième anniversaire. Accusé de ce meurtre, toute la ville finit par le croire coupable. Une chasse à l'homme est alors lancée par le shérif, son adjoint et ses renforts.

 

LE TABAC TRESNIEK : ROBERT SEETHALER

En 1937, le jeune Franz Huchel entre au service d'Otto Tresniek, un buraliste unijambiste, à Vienne. Le tabac est fréquenté par Freud en personne. S'il apprend rapidement le métier, sa connaissance des femmes est en revanche très lacunaire. Amoureux d'une artiste, il décide de consulter Freud, tandis que le national-socialisme se fait de plus en plus menaçant...

 

LE DERNIER LAPON : OLIVIER TRUC

Un tambour de chaman, jadis offert aux Français de l’expédition de 1939 de P.-E. Victor, est rapporté au village lapon de Kautokeino pour une exposition du centre culturel. Mais il est volé, et un meurtre est commis. Les deux enquêteurs, Klemet Nango et Nina Nansen, ont à dénouer d’anciens secrets pour résoudre l’affaire

 

C’EST MOI QUI ETEINS LES LUMIERES : ZOYA PIRZAD

A travers l'histoire de Clarisse, dont le quotidien va être bouleversé par l'arrivée de nouveaux voisins arméniens, cette fiction esquisse le portrait d'une société patriarcale tout en restituant la réalité de la vie des Arméniens d'Iran.

 

AMOURS : LEONOR DE RECONDO 

En 1908, après cinq années de mariage, Victoire et Anselme de Boisvaillant n'arrivent pas à avoir d'enfant. Céleste, la petite bonne de 17 ans, tombe enceinte et cet enfant sera celui du couple. Mais Victoire ne sait pas s'y prendre avec le nourrisson. Grand prix RTL-Lire 2015, prix des libraires 2015.

 

LE CŒUR DU PELICAN : CÉCILE COULON

Porté par une tension extrême, le roman raconte l'histoire d'Anthime, le courage et la destinée extraordinaire d'un homme qui réussit, connaît le succès, tombe et se relève.

 

PLUS HAUT QUE LA MER : FRANCESCA MELANDRI

En 1979, Paolo et Luisa viennent respectivement voir leur fils et leur mari emprisonnés sur une île. L'un est condamné pour des assassinats politiques, l'autre pour des homicides entraînés par la colère. A cause du mistral, ils passent la nuit dans la prison en présence de l'agent Pierfrancesco Nitti, avec qui ils fraternisent. Leur soutien mutuel annonce un renouveau dans leur vie.

 

NOTRE FAMILLE : AKHIL SHARMA

A Delhi, Ajay joue dans les rues avec son grand frère Birju, en attendant de rejoindre leur père immigré aux Etats-Unis. Ce jour arrive enfin, et la famille entière découvre l'Amérique et la vie occidentale. Mais, après un terrible accident, Birju reste cloué sur un lit d'hôpital, tétraplégique. Désormais, Ajay va devoir trouver sa place et avancer.

 

LA COULEUR DU LAIT : NEIL LEYSHON 

En 1831, Mary, 15 ans, évoque une enfance malheureuse dans la campagne anglaise du Dorset, martyrisée par un père brutal et une mère sévère. Sa vie bascule lorsqu'elle apprend à lire et à écrire au contact de ses nouveaux employeurs, le pasteur Graham et sa femme. La jeune fille confesse alors les abus de son maître et ce qui l'a conduit à le tuer.

 

VIVRE VITE : PHILIPPE BESSON

La vie romancée de James Dean à travers un portrait à plusieurs voix. L'auteur fait parler sa mère, morte alors qu'il n'avait que 9 ans, le professeur de théâtre de son lycée, ses colocataires à New York, les metteurs en scène et les actrices qui l'ont côtoyé.

 

RETOUR A LITTLE WING : NICKOLAS BUTLER

Hank, Lee, Kip et Ronny, quatre amis d'enfance trentenaires, sont réunis dans leur ville natale à l'occasion du mariage de l'un d'entre eux. Les retrouvailles sont marquées par une complicité joyeuse, mais aussi par l'incompréhension, la désillusion, les rivalités. Premier roman. Prix Page des libraires / America 2014.

 

LE SEPTIÈME JOUR : YU HUA

Suite à sa mort dans une explosion, Yang Fei, seul et pauvre de son vivant, se retrouve sans sépulture sur l'autre rive. Errant dans cet entre-deux, il croise des êtres qu'il avait perdus et poursuit l'idée de revoir son père, ce vieillard qui, une nuit, s'échappa du foyer. Récit méditatif sur le destin et le sens de la mort doublé d'une critique sociale et politique de la Chine d'aujourd'hui.

 

TRENTE-SIX CHANDELLES : MARIE-SABINE ROGER

Dans la famille de Mortimer, les hommes meurent à 36 ans. Rien n'y fait, c'est presque scientifique. Aussi, lorsque son 36e anniversaire approche, Mortimer a tout préparé et attend la fatalité. Mais rien ne se passe et il va devoir apprendre à vivre réellement.

 

MENTIR N’EST PAS TRAHIR : ANGELA HUTH

Gladwyn Purser habite une belle maison dans une banlieue paisible de Londres. Un jour qu'il rend visite à sa mère dans la campagne, il rencontre une jeune femme accidentée qu'il conduit à l'hôpital. Après seize années de mariage, confronté à un dilemme amoureux, il s'enfonce dans le mensonge.

 

MANET, LE SECRET : SOPHIE CHAUVEAU

Cette biographie romancée retrace le parcours de Manet, chef de file du mouvement impressionniste, dont les toiles ont ouvert la voie à la peinture moderne

 

Add new comment

Saturday 24October 2020

M T W T F S S
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31