Coup de coeur : Leurs enfants après eux, de Nicolas Mathieu

Des étés dans l’Est de la France, dans les années quatre-vingt-dix, des vies qui se croisent, de l’adolescence à l’âge adulte...

Difficile de lâcher ce roman : à travers les trajectoires d’ados que l’on suit un à un, les vies s’entrecroisent, se séparent, se télescopent aussi parfois.

 

Il y est question de la chaleur de l’été, suffocante. Celle de l’Est de la France et de ses hauts fourneaux abandonnés. D’une jeunesse en proie à ses doutes, à son ennui, à ses espoirs et à ses désillusions. De l’alcool, de la violence, du sexe, de la débrouille, des combats quotidiens contre une réalité qui ne fait pas de cadeaux, ou alors si peu, ou alors empoisonnés.

 

Ce livre, c’est aussi le récit d’une jeunesse des années 90, qui découvrait Nirvana et qui utilisait les cabines téléphoniques. Une jeunesse incarnée par des personnages aussi divers qu’attachants, que l’on est, il faut le dire, un peu triste d’abandonner une fois la dernière page arrivée.

 

Olivier A.

 

>>> Leurs enfants après eux, de Nicolas Mathieu, Actes Sud 

Add new comment

Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.
  • club lecture bibliotheque

    Focus : le rendez-vous découverte

    Nouveautés, coups de coeur, pépites : les bibliothécaires vous font profiter de leurs trouvailles lors d'un moment d'échange en tout

Sunday 16June 2019

M T W T F S S
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30