Coup de coeur : White, de Bret Easton Ellis

Un pavé dans la mare : l’enfant mal élevé de la littérature américaine tacle une fois de plus ses contemporains.

Cette fois, ce n’est pas un roman : Bret Easton Ellis nous offre un essai sur l’Amérique d’aujourd’hui, et sur lui-même, à travers sa production artistique au fil des années. Nul doute que le propos en chiffonnera plus d’un, puisque dans sa ligne de mire se trouvent les anti-Trump et, d’une façon générale, l’élite politico-culturelle américaine dite « progressiste » qui composent la plupart de ses proches. Un discours à contre-courant donc, qui lui vaudra certainement encore des ennemis supplémentaires.

 

Le principal reproche que je pourrais faire à ce livre est son aspect parfois décousu, sa pensée naviguant d’une anecdote à une autre. Mais au-delà de ça, le propos devrait nous alerter sur l’état des choses, quand l’indignation policée tient davantage du spectacle que d’autre chose, quand l’hystérie cède le pas à la critique rationnelle, et quand la passion l’emporte sur la Raison, même pour les causes les plus nobles.

 

Bret Easton Ellis parle beaucoup de l’impact des réseaux sociaux, de leur usage, de la peur qu’ils génèrent également, tout en mettant en garde contre les visions identitaires et victimaires de la politique de l’autre côté de l’Atlantique. Au-delà de son aspect provocateur, des réflexions pas si étrangères à ce qui semble se profiler dans notre vieille Europe.

 

Olivier A.

 

>>> White, de Brett Easton Ellis

Tags : 

Add new comment

Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.
  • Ebooks à la demande

    Vous voulez savoir où trouvez des e-books, comment les télécharger et les intégrer à votre tablette ou à votre liseuse ?

  • club lecture bibliotheque

    Focus : le rendez-vous découverte

    Nouveautés, coups de coeur, pépites : les bibliothécaires vous font profiter de leurs trouvailles lors d'un moment d'échange en tout

Friday 18October 2019

M T W T F S S
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31