Le Goût des Autres 2022 : 10 livres à emprunter avant le festival

Le festival littéraire Le Goût des Autres fête ses 10 ans du 20 au 23 janvier 2022. L'occasion de vous proposer 10 livres à emprunter en bibliothèque, sélectionnés parmi ceux des auteurs invités cette année.

Le Voyage dans l'Est - Christine AngotLe Voyage dans l’Est

Christine Angot, Flammarion, 2021

Miroir de l'oeuvre Un amour impossible, ce roman aborde l'inceste en creusant le point de vue de l'enfant, puis de l'adolescente et de la jeune femme victime de son père.

 

 

 

Chanson Douce - Leïla SlimaniChanson douce

Leïla Slimani, Gallimard, 2016

Lorsque Myriam reprend son activité professionnelle, elle et son mari engagent Louise pour s'occuper de leurs deux enfants. Cette dernière prend bientôt une place excessive dans le foyer. Cette situation conduit la famille à un drame.

 

 

 

Frère d'âme - David DiopFrère d’âme

David Diop, Seuil, 2018

Alfa et Mademba, tirailleurs sénégalais et amis d'enfance, font partie d'un terrible assaut lancé un matin de la Grande Guerre. Blessé à mort, Mademba s'écroule sous les yeux de son camarade. Alfa perd la raison et répand la violence sur le champ de bataille. Son retour forcé à l'arrière est l'occasion de se remémorer son passé en Afrique.

 

 

 

S'adapter - Clara Dupont-MonodS’adapter

Clara Dupont-Monod, Stock, 2021

Dans les Cévennes, l'équilibre d'une famille est bouleversé par la naissance d'un enfant handicapé. Si l'aîné de la fratrie s'attache profondément à ce frère différent et fragile, la cadette se révolte et le rejette.

 

 

 

Et la peur continue - Mazarine PingeotEt la peur continue

Mazarine Pingeot, Mialet-Barrault, 2021

Lucie, 40 ans, a tout pour être heureuse bien qu'elle éprouve une peur quasi irrationnelle, qui remonte à son enfance lorsqu'en 1984, elle jouait avec sa cousine Héloïse et Louis, un ami. Persuadée qu'il s'est passé quelque chose ce jour-là, alors qu'elle était enfermée dans une cabane, elle se confronte seule à la mémoire de cet événement.

 

 

 

Terra alta - Javier CercasTerra alta

Javier Cercas, Actes Sud, 2021

Fils d'une prostituée, ex-repris de justice, Melchor est devenu policier et a fait du roman de Victor Hugo Les misérables son vade-mecum. Il mène l'enquête dans les terres de l'Ebre, à l'extrême sud de la Catalogne et fait rapidement face à un dilemme moral.

 

 

 

Le Fils de l'hommeLe Fils de l’homme

Jean-Baptiste Del  Amo, Gallimard, 2021

Après une longue disparition, un homme emmene vivre sa femme et son fils dans une ferme coupée du monde dans la montagne. Mais son épouse attend l'enfant d'un autre, la maison est délabrée et l'homme est seul pour faire les travaux. Peu à peu, il sombre dans la folie, rongé par la jalousie et hanté par son passé.

 

 

 

Les Choses humaines - Karine TuilLes Choses humaines

Karine Tuil, Gallimard, 2019

Jean Farel, célèbre journaliste, forme avec Claire, femme de lettres, un couple de pouvoir. Mais leur parfaite réussite n'est qu'une mystification puisque chacun mène une double vie. Au lendemain d'une soirée, la fille de l'amant de Claire accuse leur fils, de l'avoir violée. La machine médiatico-judiciaire se met en marche.

 

 

 

Soleil amer - Lilia HassaineSoleil amer

Lilia Hassaine, Gallimard, 2021

Algérie, fin des années 1950. Naja élève seule ses trois filles, car Saïd, son époux, travaille dans une usine de Boulogne-Billancourt. Elles le rejoignent et Naja tombe enceinte. Le couple propose au frère de Saïd, marié à une Française, d'adopter l'enfant. Naja accouche de faux jumeaux et décide finalement de garder le plus fragile des deux.

 

 

 

30 ans (10 ans de thérapie) - Nora Hamzawi30 ans (10 ans de thérapie)

Nora Hamzawi, Mazarine, 2016

À mi-chemin entre une conversation avec un psychologue et un journal intime, l'humoriste scrute ses névroses avec autodérision et décortique des scènes de la vie de tous les jours.

 

 

 

 

ALLER PLUS LOIN 

L'édition 2022 du Goût des Autres, c'est aussi L’Espion qui venait du froid de John Le Carre, Les Riches heures de Jacominus Gainsborough de Rébecca Dautremer, Moi, j’ai peur du loup d’Émilie Vast, C’est notre secret de Raphaële Frier, Toni tout court de Shane Haddad… et bien d'autres !

 

Bonnes lectures et bon festival !

 

 

Images en-tête : Francesca Mantovani © Editions Gallimard / Olivier Roller / Eric Traversié / L. M. Palomares / Rachel Woodson © Flammarion / Lucie Sassiat / Pascal Ito © Flammarion

Add new comment

  • club lecture bibliotheque

    Focus : le rendez-vous découverte

    Nouveautés, coups de coeur, pépites : les bibliothécaires vous font profiter de leurs trouvailles lors d'un moment d'échange en tout

Monday 17January 2022

M T W T F S S
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31