Opération Lune : un film de William Karel

Les premiers pas de l'homme sur la lune ont-ils été mis en scène ? Zoom sur une enquête passionnante, projetée le jeudi 16 novembre 2017 à la bibliothèque Oscar Niemeyer, dans le cadre du Mois du film documentaire.

A l'occasion de la 18ème édition du Mois du Film Documentaire, la bibliothèque Oscar Niemeyer vous propose de découvrir Opération Lune, enquête passionnante et documentée de William Karel sur la théorie selon laquelle les premiers pas de l'homme sur la Lune auraient été mis en scène par les autorités américaines afin de remporter la course à la conquête spatiale menée contre les russes.

 

William Karel, documentariste chevronné et talentueux, engage sur cette base une véritable réflexion sur le pouvoir des images et l'utilisation des archives, et convoque devant sa caméra des témoins de premier ordre parmi lesquels Donald Rumsfeld (proche de Richard Nixon en 1969), Henry Kissinger (Secretaire d'Etat du gouvernement de Nixon et Prix Nobel de la paix en 1973), Richard Helms (Directeur de la CIA de 1966 à 1973), Buzz Aldrin, ou encore Krystiane Kubrick, la femme de Stanley Kubrick...

 

Car tout commence avec Stanley Kubrick, dont les relations aves les autorités américaines semblent pour le moins privilégiées (autorisé exceptionnellement à tourner au sein du Pentagone pour Dr Folamour, il influencera notablement, avec son film précurseur 2001 l'odyssée de l'espace, la NASA qui lui prêtera plus tard un objectif photo unique et "secret défense" pour le tournage de Barry Lyndon...). Kubrick aurait-il nourri quelques accointances secrètes au point d'accepter de mettre en scène le premier alunissage américain ?

 

Partant de cette assertion, que l'ensemble de ces témoignages prestigieux semble démontrer, William Karel mène une enquête documentée aux révélations de plus en plus surprenantes, et nous offre par la même occasion une véritable leçon de cinéma qui se révèlera aussi pédagogique que divertissante.

 

William Karel a réalisé de nombreux documentaires, majoritairement historiques et politiques. Spécialiste des coulisses du pouvoir, il a dressé le portrait d'un grand nombre d'hommes politiques (Nicolas Sarkozy, John F. Kennedy, George W. Bush...), et a consacré une part importante de son œuvre à l'étude des Etats-Unis (Les Hommes de la Maison Blanche (2000), CIA, Guerres secrètes (2003)...)

 

Opération Lune de William Karel (Point du jour, Arte, France, 2002, 52 min.)

Jeudi 16 novembre 2017 à 18h, à la Bibliothèque Oscar Niemeyer

Entrée libre dans la limite des places disponibles

En présence de Raphaëlle Pireyre, critique de cinéma et rédactrice en chef adjointe du site Critikat.com. Elle collabore par ailleurs aux revues Bref, Images documentaires et Images de la culture.

 

Add new comment

Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.
  • FestiVaLeurE 2018 : soirée d'ouverture

    Le FestiVaLeurE 2017 vous invite à sa soirée d'ouverture avec la projection du film Pleure ma fille, tu pisseras moins, de Pauline Horovit

  • Docs en stock

    NOUVEAU - Chaque mois, un documentaire passionnant sur grand écran !

Saturday 25November 2017

M T W T F S S
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30