Pourquoi les mouettes ? S1E4 : Les Copains d'abord

Cette semaine, les coups de coeur musique et cinéma d'Elanor mettent la fraternité et le vivre ensemble à l'honneur...

J’espère que vous allez tous et toutes bien. Jours après jours, le calendrier défile devant nos yeux et une forme de lassitude peut s’installer. Cependant, comme dans toute situation de crise, l’être humain peut être fantastiquement inventif et solidaire. C’est l’esprit de cette chronique cette semaine : ensemble, nous sommes plus forts.

 


 

LE PODCAST DE LA SEMAINE

Les rois du monde est stone etc.*

Les comédies musicales en France… Vaste sujet, souvent prétexte à la moquerie. Produit par Micro Stockholm, connu pour le podcast Radio Michel (la radio qui ne diffuse que des chansons françaises interprétées par des Michel) et  Stockholm Sardou (dédié Michel Sardou), Les rois du monde est stone etc. n’est pas ce que à quoi je m’attendais. Car, oui, j’étais partie à la recherche d’une émission un peu potache qui se serait moquée des comédies musicales françaises, en ayant sélectionné l’épisode dédié à Cindy, la Cendrillon des années 2000 (ceux qui ont déjà cherché sur YouTube la chanson Rave Party savent de quoi je parle…) Et j’avoue avoir été surprise.

 

À chaque épisode, Julien (journaliste web sur France Inter), Amélie, Melanie et Virginie traitent avec bienveillance, amour et humour d’une comédie musicale de sa conception aux représentations, mettant en avant tous ces métiers  du spectacle vivant : acteurs, chanteurs, danseurs, compositeurs, paroliers, dialoguistes, producteurs, chorégraphes, scénographes, éclairagistes, preneurs de sons, musiciens, vidéastes, costumiers… et j’en oublie sans doute.

 

Alors, oui, nous ne sommes pas obligés d’aimer ce type de spectacle, mais l’écoute de ce podcast a le mérite de nous les faire respecter.

 

>>> À écouter ici

 

*je cherche le soleil au milieu de la nuit à l’Assasymphonie j’avoue je maudis tous les hommes nous ne sommes que des sans-papiers des hommes et des femmes sans respect ni foi ni loi je veux vivre et mourir autant vivre à en crever s’il faut mourir avant d’avoir aimé c’est ce qu’il y a de plus beau aimer c’est tellement simple l’amour tellement possible aussi (Oui il s’agit du titre complet de ce podcast !)

 


 

LA CRITIQUE DE LA SEMAINE

Hors Normes d’Eric Toledano et Olivier Nakache

Bruno et Malik vivent depuis 20 ans dans un monde à part, celui des enfants et adolescents autistes. Au sein de leurs deux associations respectives, ils forment des jeunes issus des quartiers difficiles pour encadrer ces cas qualifiés "d'hyper complexes". Une alliance hors du commun pour des personnalités hors normes.

 

Le film débute par une course poursuite, filmé à la façon d’un documentaire au plus près des visages. Nous ignorons tout des protagonistes : cette jeune fille est-elle en danger ? Cherche-t-elle à échapper à des agresseurs ? Elle est rattrapée et nous comprenons la situation…

 

Depuis 2005 et 7 films, les réalisateurs Éric Toledano et Olivier Nakache se concentrent sur le vivre ensemble, et sur la puissance du collectif. Ce dernier film ne fait pas exception.

 

Hors normes avec un “s”,  parce que les protagonistes, qui partagent les mêmes valeurs, sont de deux religions que la société a tendance à opposer ; parce que les bénéficiaires de leur association (joués par des acteurs en situation de handicap) sont des exclus de la société en manque de moyens ; enfin, parce que les apprentis  assistants de vie sont issus de  banlieues.

 

Le tandem des réalisateurs d’Intouchable aime mettre en avant les parcours exceptionnels des êtres, faisant preuve de résilience dans les situations les plus absurdes, drôles et compliquées, permettant à chacun de se transcender dans le collectif…

 

>>> A voir sur notre médiathèque numérique

 

Pour aller plus loin sur le sujet (et pour ceux qui auraient Netflix), je vous conseille également l'excellent documentaire Crip Camp, la révolution des éclopés. Produit par le couple Obama, réalisé par James Lebrecht et Nicole Newnham, et récompensé au dernier festival de Sundance, il s'agit d'un vrai feel good movie qui ne peut que nous inspirer.

 


 

LA CHANSON DE LA SEMAINE

À vous la Terre (version à distance), des Ogres de Barback

Depuis 25 ans et 9 albums autoproduits, la fratrie des Ogres de Barback nous enchantent les oreilles avec leur chansons authentiques aux paroles engagées et citoyennes.

 

Ces dernières semaines, ces frères et sœurs ne confinent pas ensemble, car cela fait longtemps qu’ils ne vivent plus chez leurs parents. Mais ils nous proposent une version « à distance » de leur chanson À vous la Terre, nous invitant à réfléchir collectivement sur nos modes de vie. 

 

 

>>> Écouter les Ogres de Barback sur l’application MusicMe disponible avec votre carte de bibliothèque !

 


 

L'ALBUM DE LA SEMAINE

The phosphorescent blues, des Punch Brothers

Il fallait bien un jour de que j'écrive une chronique sur les Punch Brothers… Ce groupe américain, méconnu en Europe, s’est produit il y a plus d’un an au Trianon à Paris et j’ai eu la chance de pouvoir être dans la salle. Les Punch Brothers ne jouent qu’en acoustique : contrebasse, banjo, violon, guitare et mandoline. Chris Thile est d’ailleurs un mandoliniste de renom ayant enregistré avec Brad Mehldau et Yoyo Ma. Ils pensent que Claude Debussy est le premier compositeur de musique BlueGrass (soyez attentifs à leur version du Passepied) !

 

Ce groupe est un groupe “trompe-oreille” : tous jouent en équilibre, sans orgueil, des titres faussement aisés, dans lesquels les harmonies les plus complexes succèdent aux plus simples, où les mélodies pop (I blew it off ou Magnet - pure moment de  drôlerie sans prise de tête) alternent  avec des moments de pure mélancolie (Julep) ou country (Boll Weevil). Le tout teinté de paroles qui nous projettent sous un porche  en pleine campagne américaine, dans la pure tradition de la musique BlueGrass.

 

>>>  Découvrez leur discographie complète sur l’application MusicMe disponible avec votre carte de bibliothèque !

 

>>> A voir aussi : une captation de leur dernière tournée

Vous taperez des pieds et pousserez des Yee-Haw ( je n’ai pas eu honte d’en prononcer quelques-uns !), puis au détour de Familiarity (chanson de plus de 10 minutes, qui introduit cet album dans la pure tradition de rock progressif, mais qui conclut chacun de leur concert), vous serez comme moi muette (et comme les 1200 spectateurs ce soir-là) devant ces artistes qui chantent sans micros au bord de la scène les mots suivants :

 

Or did we dance? Like we may never get another chance to disconnect

We've come together Over we know not what to say I love you

 


 

LE CONCERT DE LA SEMAINE

Les Dissonances, David Grimal : Chostakovitch, symphonie n° 11

Un orchestre symphonique sans chef d’orchestre, est-ce possible ? Eh bien, oui ! Voici le projet un peu fou initié en 2004 par le violoniste David Grimal.

 

Depuis 16 ans, des musiciens virtuoses et renommés dans leur instrument se réunissent pour interpréter des œuvres qui, au fil du temps, deviennent de plus en plus complexes et audacieuses. Tout ça, sans chef d’orchestre ! Chacun écoute et se respecte, s’observe, pour nous livrer leur amour de la musique.

 

Aussi, dans l’attente de les retrouver la saison prochaine au Volcan, scène à laquelle l’ensemble est fidèle depuis des années, je vous propose d’écouter cette symphonie d’une très grande modernité, composée en 1955, montée pour le 40ème anniversaire de la Révolution d'Octobre par Chostakovtich, faisant l'éloge de la première révolution, avortée, de 1905.

 

>>> À écouter sur notre ressource Philharmonie à la demande, disponible avec votre carte de bibliothèque !

 


 

A bientôt… et surtout restez curieux !

ELANOR

Add new comment

  • Ciné Mômes jusqu'à 4 ans

    De la comédie aux documentaires : les bibliothèques vous invitent à des cycles de projections publiques pour tous !

  • Ciné Mômes à partir de 5 ans

    De la comédie aux documentaires : les bibliothèques vous invitent à des cycles de projection publiques pour tous !

Monday 30November 2020

M T W T F S S
 
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30