Romans : nos 10 coups de coeur de l'année 2017

Nos bibliothécaires ont fait le bilan et vous présentent leurs 10 romans préférés !

Quels romans vous ont marqué cette année ? C'est la question que nous avons posé à nos bibliothécaires ! Découvrez leurs 10 romans préférés parus en 2017 :

 

La salle de bal

de Anna Hope

En 1911 dans le Yorkshire, Ella Fay est internée pour avoir brisé une vitre de la filature où elle travaillait. Révoltée puis résignée, elle participe chaque vendredi au bal des pensionnaires. Au fil de leurs rencontres Ella s'éprend de John. S'intéressant à l'eugénisme, le docteur Fuller décide de réformer l'asile.

 

 

Ne fais confiance à personne

de Paul Cleave

Jerry Grey, un romancier spécialisé dans les thrillers, est atteint d'un Alzheimer précoce. Ses fictions se mêlent à la réalité, à tel point qu'il se demande s'il n'a pas réellement commis de crimes. L'étau se resserre quand la police soupçonne les histoires de Jerry d'être inspirées de faits réels.

 

 L'avis des bibliothécaires : Un polar captivant. Tout au long du livre, on ne sait pas si on doit croire le héros ou s’il perd la tête à cause de sa maladie.

 

Nous, les passeurs

de Marie Barraud

L'auteure enquête sur son grand-père, médecin et résistant, qui a disparu lors de la Seconde Guerre mondiale. En défaisant les noeuds qui entravaient les liens familiaux, elle découvre le destin héroïque et tragique de celui qui s'est consacré aux autres, jusqu'à son propre sacrifice.

 

 L'avis des bibliothécaires : La Seconde Guerre mondiale, les absents, les vivants, ceux qui doivent grandir sans, les non-dits. Des générations plus tard, les dégâts sont toujours là. Une vraie claque émotionnelle !

 

La daronne

de Hannelore Cayre

Une femme honnête et travailleuse qui élève seule ses enfants franchit un jour la ligne jaune en détournant une grande quantité de cannabis. Sans culpabilité ni effroi, elle devient la daronne. Prix Le Point du polar européen 2017.

 

 

Les furies

de Lauren Groff

En 1991, Lotto et Mathilde ont 22 ans. Séduisants et amoureux, ils se sont rencontrés à l'université et se marient rapidement. Plus tard, Lotto est devenu un dramaturge reconnu et son épouse le soutient dans toutes ses entreprises. Archétype du couple réussi, ils suscitent des jalousies. Mais leur union pourrait avoir une raison d'être peu avouable.

 

 

L'assassin des ruines

de Cay Rademacher

Hambourg, 1947. La ville en ruines est occupée par les Britanniques. Lorsque le cadavre d'une femme nue est retrouvé dans les décombres, l'enquête est confiée à l'inspecteur Franck Stave, qui doit agir en toute discrétion pour ne pas menacer la paix. Or, Stave, hanté par les souvenirs de sa femme et de son fils disparus, doit surmonter ses souffrances pour traquer le meurtrier.

 

L'avis des bibliothécaires : L’atmosphère de ce polar dans le Hambourg en ruines de 1947 est super bien rendue. C’est une vision pas si fréquente de l’après-guerre côté allemand.

 

Un jour, tu raconteras cette histoire

de Joyce Maynard

A 50 ans, l'auteure rencontre Jim qui lui redonne foi en l'amour. Leur bonheur, ponctué de voyages et de fêtes, est bouleversé lorsque Jim tombe malade, atteint d'un cancer du pancréas. Elle évoque la lutte contre la maladie, les instants de découragement et les espoirs de guérison, mettant en avant la force de l'amour qui les unissait.

 

L'avis des bibliothécaires : Émouvant, un livre qui prend aux tripes.

 

Long Island

de Christopher Bollen

Mills, jeune orphelin en fugue, passe la fin de l'été à Orient, station balnéaire huppée de Long Island où il est hébergé dans la maison familiale de Paul. Lorsqu'un résident est retrouvé mort, l'adolescent est suspecté. Originaire d'Orient, Beth vient en aide à Mills pour découvrir la vérité alors que de nouvelles victimes sont découvertes.

 

L'avis des bibliothécaires : Plus qu’un polar, c’est une véritable étude sociologique d’une petite ville de Long Island confrontée à la peur de l’étranger quel qu’il soit. À lire si vous aimez les ambiances à la Highsmith ou à la Hitchcock. Auteur à suivre (ce n’est que son 2e titre) !

 

Underground railroad

de Colson Whitehead

Cora, 16 ans, est esclave sur une plantation de coton en Géorgie, avant la guerre de Sécession. Grâce à Caesar, elle réussit à s'échapper. Leur première étape est la Caroline du Sud, dans une ville semblant être le refuge idéal mais cachant une terrible vérité. Il leur faut fuir à nouveau, d'autant plus que Ridgeway, chasseur d'esclaves, les traque.

 

 

Pyromane

de Wojciech Chmielarz

À Varsovie, le corps carbonisé de Jan Kameron, homme d'affaires qui a connu des revers de fortune, est découvert dans les ruines de sa villa. L'inspecteur Mortka soupçonne la présence d'un pyromane semant la mort dans les rues de la ville. L'enquête s'annonce compliquée...

 

L'avis des bibliothécaires : Traduit pour la 1ère fois en français, ce roman assez classique dans sa structure nous permet de faire connaissance avec l’inspecteur Mortka dit le Kub. Les personnages sont attachants et parfois assez critiques par rapport à l’image de leur propre pays. Froid, violence et alcool sont de la partie.

 

Bonnes lectures !

 

 

Crédits image : © Thomas Bethge - fotolia

Add new comment

Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.

Monday 22January 2018

M T W T F S S
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31