Sélection : 10 livres pour philosopher autrement

Philosopher dans votre jardin, en écoutant de la musique, avec vos enfants... Tout devient possible !

L’année scolaire est terminée, tous vos dossiers pro sont validés, tous vos rendez-vous pour la rentrée sont programmés, les vacances arrivent… Lâchez prise le temps d’un été ! La philo peut surement vous aider. Découvrez notre sélection de 10 ouvrages pour philosopher autrement :

 

Sam Azulys, Ellipses

Des sujets de réflexions philosophiques, comme la violence, le pouvoir ou la liberté, sont analysés à travers les personnages de la série télévisée.

 

Thomas Cathcart et Daniel M. Klein, Le Seuil

Les concepts de la mort et de l'au-delà sont revisités à travers des histoires drôles illustrant la pensée des grands philosophes.

 

Marianne Chaillan, Le  Passeur, Open philo

Dans cet essai, la philosophe cherche à montrer qu'il est possible de s'initier à la philosophie des grands penseurs à travers l'écoute des tubes des chanteurs de variété. J.-J. Goldman, M. Berger et S. Gainsbourg deviendraient ainsi, à travers leur traitement de thèmes comme le bonheur, la foi ou le travail, d'excellents médiateurs vers les plus grands textes classiques.

 

Jean-Louis Cianni, Albin Michel

Des exercices simples et pratiques pour retrouver le plaisir de penser et se mettre à la philosophie pendant les vacances.

 

Luc De Brabandere et Anne Mikolajczak, Le  Pommier

Pour découvrir les grands penseurs depuis Platon jusqu'à Serres, quatorze lignes thématiques basées sur le plan du métro parisien : philosophie, humour, logique, perception, épistémologie, créativité, prospective, etc.

 

Jul et Charles Pépin, Dargaud

Kevin Platon va faire son stage d'observation de 3e dans une entreprise de communication. La devise de la boîte, c'est "Un service, des cerveaux" pour une bonne raison : tous les employés sont des philosophes célèbres, de Nietzsche le DRH à Foucault, le responsable de la vidéosurveillance.

 

Francis Métivier, J'ai lu

A travers une mise en regard de textes philosophiques (Kierkegaard, Aristote, Hegel, Arendt, etc.) et de morceaux rock (Bob Dylan, Camille, The Kinks, M, etc.), le philosophe aborde des concepts majeurs tels que la conscience, le désir, le langage ou la raison.

 

Sven Ortoli et Michel Eltchaninoff, Points

Exposé de thèmes philosophiques ou scientifiques pour alimenter les discussions et pratiquer la philosophie au quotidien en maniant la citation philosophique, invoquant à bon escient Tocqueville, les situationnistes, Carl Schmitt, Popper, etc.

 

Gilles Vervisch, Le Passeur

L'auteur met en lumière les questionnements philosophiques qui traversent la saga : la lutte du bien contre le mal, la liberté, la religion, etc. L'analyse des personnages et de leurs répliques, mais aussi des références à de grands philosophes permettent une nouvelle approche de Star Wars, considéré comme un des mythes fondateurs de la pop culture.

 

Slavoj Zizek, PUF

Entièrement constitué d'histoires drôles, cet ouvrage aborde des questions fondamentales telles que la philosophie, la politique, la sexualité ou encore la psychanalyse. A travers ce livre, l'auteur plaide pour une philosophie décomplexée où l'humour occupe une place centrale.

 

 

Envie d'aller plus loins ? Retrouvez une trentaine d'ouvrages sur le sujet, dans notre sélection complète.

 

 

Add new comment

Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.

Tuesday 24October 2017

M T W T F S S
 
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31