Sélection : 7 oeuvres pour (re)découvrir Batman

Batman fête ses 80 ans ! Retrouvez le meilleur du justicier masqué dans vos bibliothèques à travers une sélection de deux films et cinq bandes dessinées...

Le 30 mars 1939, un mystérieux justicier de l'ombre fait son apparition dans le numéro 27 de la revue américaine Détective Comics. Né de l'imagination du dessinateur Bob Kane et du scénariste Bill Finger, Batman ne tardera pas à envahir l'imaginaire des jeunes lecteurs américains.

 

Les bibliothécaires vous proposent de (re)découvrir les origines de ce grand mythe populaire à travers 7 oeuvres disponibles en bibliothèque :

 

Batman : Archives 1939-1941Batman : Archives 1939-1941

Bande dessinée de Bob Kane et Bill Finger

Les débuts du justicier de Gotham, millionnaire oisif le jour sous l'identité de Bruce Wayne, redresseur de torts la nuit. De nombreux vilains se dressent sur son chemin et un jeune partenaire vient l'assister dans sa lutte sans fin contre le mal, revêtant le costume bigarré de Robin, le jeune prodige.

 

 

Batman, le défiBatman, le défi

Film de Tim Burton

Tim Burton adapte pour la deuxième fois le personnage au cinéma et livre une version très personnelle de l'univers de Gotham City. Un film gothique, violent et froid, dans lequel les méchants - Danny Devito en Pingouin et Michelle Pfeiffer en Catwoman - volent la vedette au justicier masqué. Culte !

 

 

Batman Dark KnightBatman Dark Knight

Bande dessinée de Frank Miller et Klaus Janson

Le scénariste Frank Miller réinvente le mythe en racontant l'histoire d'un Batman à la retraite, 60 ans passés, décidé à reprendre du service à la suite de la libération d'un de ses pires ennemis. L'occasion de creuser la personnalité complexe de Bruce Wayne et le phénomène d'attraction/répulsion qu'il provoque dans l'opinion publique.

 

 

Batman : Année unBatman : Année un

Bande dessinée de Frank Miller et David Mazzuccheli

Frank Miller s'attaque cette fois-ci aux origines de Batman, mais aussi aux prémices de son partenariat avec celui qui deviendra le commissaire Gordon. Un comic book qui ancre le personnage dans un univers réaliste et violent, source d'inspiration pour le réalisateur Christopher Nolan et son film Batman Begins.

 

 

The Dark Knight : Le Chevalier NoirThe Dark Knight : Le Chevalier Noir

Film de Christopher Nolan

Deuxième film de la trilogie du réalisateur, The Dark Knight : Le Chevalier Noir explore les noirceurs de l'âme humaine en mettant en scène un Batman déchu, dans une Gotham City hantée par l'ombre du 11septembre. Mention spéciale à l'acteur Heath Ledger qui interprète ici un Joker plus psychopathe que jamais.

 

 

Batman : The Killing JokeBatman : The Killing Joke

Bande dessinée d'Alan Moore et Brian Bolland

Le scénariste Alan Moore imagine un combat psychologique tordu entre Batman et son pire ennemi, le Joker, qui tente ici de prouver que tout le monde est susceptible de basculer dans la folie. Une histoire centrée sur le célèbre clown criminel et ses origines, dont l'impact sur la mythologie de Batman a été considérable.

 

 

Batman : SilenceBatman : Silence

Bande dessinée de Jeph Loeb et Jim Lee

Une histoire en douze chapitres qui met l'accent sur la relation entre Batman et Catwoman et dans laquelle le justicier est confronté à quelques-uns des plus célèbres super-vilains de Gotham City : Poison Ivy, l'Épouvantail, Killer Croc, Gueule d'Argile, Ra's al Ghul et bien sûr le Joker...

 

 

Bonnes lectures !

Image : GooKingSword de Pixabay

Add new comment

Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.
  • club lecture bibliotheque

    Focus : le rendez-vous découverte

    Nouveautés, coups de coeur, pépites : les bibliothécaires vous font profiter de leurs trouvailles lors d'un moment d'échange en tout

Tuesday 10December 2019

M T W T F S S
 
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31