Sélection BD : 10 portraits de femmes célèbres

Olympe de Gouges, Isadora Duncan, Camille Claudel : à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars, découvrez les portraits de femmes célèbres aux destins singuliers, en bande dessinée !

Elles sont danseuses, exploratrices, aviatrices, reines : découvrez les destins hors normes de 10 femmes qui ont marqué l'Histoire et les arts. Une sélection proposée à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes.

 

California Dreamin'California Dreamin'

de Pénélope Bagieu

Ellen, née dans une famille juive de Baltimore en 1941, rêve de devenir chanteuse. Elle a une voix exceptionnelle mais cache une faille : elle est boulimique et grosse, trop pour espérer devenir une star. A 19 ans, elle devient Cass Elliot et tente sa chance à New York. C'est là qu'elle tombe amoureuse de Denny, le chanteur des Journeymen.

 

 

Femmes en résistance : Amy JohnsonFemmes en résistance : Amy Johnson

de Régis Hautière, Francis Laboutique et Pierre Wachs

L'itinéraire de l'aviatrice britannique Amy Johnson, l'une des principales figures de l'aviation des années 1930 qui s'engagea dans l'ATA en mai 1940, organisme chargé de livrer sur le front des avions. Elle disparut le 5 janvier 1941 lorsque son appareil s'écrasa alors qu'elle survolait l'embouchure de la Tamise...

 

 

Olympe de GougesOlympe de Gouges

de Catel & Bocquet

Femme de lettres, fille des Lumières, libertine et républicaine, Olympe a côtoyé la plupart de ceux qui ont laissé leur nom dans les livres d'histoire au chapitre de la Révolution. Cette biographie de l'une des premières féministes met en avant son engagement humaniste, au profit des femmes et des déshérités.

 

 

Une vie avec Alexandra avid-NéelUne vie avec Alexandra David-Néel

de Frédéric Campoy et Mathieu Blanchot

1959. Marie-Madeleine est engagée par Alexandra David-Néel, première femme européenne à être entrée au Tibet en 1924. Peu à peu, elle se plonge dans les souvenirs de l'exploratrice et des liens profonds se nouent entre les deux femmes. Adaptation de Dix ans avec Alexandra David-Néel par Marie-Madeleine Peyronnet.

 

 

IsadoraIsadora

de Julie Birmant et Clément Oubrerie

Pionnière de la danse moderne, l'américaine Isadora Duncan découvre Auguste Rodinà Paris, lors de l'exposition universelle de 1900. C'est une révélation : elle qui ne croyait qu'en la beauté des Grecs veut désormais connaître les passions que le sculpteur a frappé dans le marbre...

 

  

Kiki de MontparnasseKiki de Montparnasse

de Catel & Bocquet

Biographie romancée d'Alice Prin (1901-1953), dite Kiki de Montparnasse, à travers des épisodes marquants de sa vie. Modèle, peintre, chanteuse, elle fut une figure marquante de la bohème de Montparnasse pendant l'entre-deux-guerres.

 

 

Camille ClaudelCamille Claudel

d'Eric Liberge et Vincent Gravé

Paris, 1951. Paul Claudel est interrogé par les journalistes sur sa soeur Camille, décédée huit ans auparavant. Il évoque alors le destin tumultueux de cette sculptrice qui s'est battue pour se faire une place en tant que femme et artiste, mais aussi sa relation avec Rodin, avant d'aborder sa douloureuse descente dans la folie...

 

 

AliénorAliénor, la légende noire

d'Arnaud Delalande

La destinée d'Aliénor d'Aquitaine, qui épouse Louis VII en 1137 à l'âge de 15 ans, et règne sur la France jusqu'à son divorce en 1152. Humiliée en public par sa belle-mère, traitée comme une enfant par le conseiller du roi, tenue à l’écart des affaires du Royaume, Aliénor fait le serment de prendre la place qui lui revient.

 

 

 

Martha Jane CannaryMartha Jane Cannary

de Christian Perrissin et Matthieu Blanchin

Un portrait de Calamity Jane au-delà du mythe. Née le 1er mai 1852 dans le Missouri, elle est l'aînée d'une famille de six enfants. Ses parents, de pauvres agriculteurs, décident d'aller vers l'Ouest, à Salt Lake City, où vit la plus grande communauté mormone. A 15 ans, ses parents meurent, et elle élève seule sa fratrie.

 

 

 Joséphine BakerJoséphine Baker

de Catel & bocquet

Portrait d'une danseuse originaire du Mississippi devenue la première star noire mondiale et qui s'est engagée dans la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale et dans la lutte contre le racisme.

 

 

Bonnes lectures !

 

Add new comment

Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.
  • club lecture bibliotheque

    Focus : le rendez-vous découverte

    Nouveautés, coups de coeur, pépites : les bibliothécaires vous font profiter de leurs trouvailles lors d'un moment d'échange en tout

  • Ça CLAC !

    Vous avez entre 13 et 17 ans, vous aimez lire et surtout vous avez envie de partager vos coups de coeur : Ça CLAC vous accueille pour en discuter a

Monday 17December 2018

M T W T F S S
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31