Sélection de la Saint Patrick : littérature irlandaise

A l’occasion de la Saint Patrick, la bibliothèque Oscar Niemeyer vous propose une sélection de romans irlandais. A découvrir en espace roman…

 

Alors en effet, nous vous l’accordons, quand on pense Saint Patrick, on pense plutôt à la Guinness et à la musique traditionnelle irlandaise qui va avec (d’ailleurs, allez voir aussi chez nos collègues de la musique, qui ont, dans leurs rayons, de fort bonnes choses à écouter dans ce domaine). On peut penser également à l’évangélisateur de l’Irlande qui aurait, par la même occasion, chassé tous les serpents de l’île (les serpents symbolisant les vieilles croyances celtiques ou, en tous cas, pas très catholiques).

 

De notre côté, nous vous proposons une balade à travers la littérature de cette île : certains de ces ouvrages ont particulièrement attiré notre attention, nous vous en disons quelques mots…

 

 

Academy Street, Mary Costello – Seuil, 2015

 

Au soir de sa vie, Tess revient sur les lieux de son enfance en Irlande, pays qu’elle a quitté à 18 ans pour vivre aux Etats-Unis. Ce roman dresse le portrait d’une femme ordinaire, élevée dans une Irlande catholique qui ne laissait que peu de liberté aux femmes. Elle a cependant aimé, souffert, travaillé mais à l’heure du bilan, Tess se demande si son existence laissera une quelconque trace…

 

C’est un (premier) beau roman. Mais une beauté toute irlandaise, très mélancolique comme le lac du Connemara par une journée de brume !!!

 

 

L’Étoile des mers, Joseph O’Connor

 

Joseph n’est pas « que » le frère de la célèbre chanteuse Sinead O’Connor : il est également un écrivain prolifique et reconnu. L’Étoile des mers est un superbe roman qui nous emmène sur les flots de l’Irlande vers l’Amérique, comme tant d’exilés l’ont fait. C’est avant tout la fuite de l’Irlande et de sa grande famine qui est le moteur principal de cet exil, mais pas seulement. Car ce voyage est loin d’être une croisière de tout repos : on y retrouve, sur fond de lutte des classes, une intrigue digne d’un très bon polar qui vous tient en haleine pour toute la traversée, et une description de l’Irlande du XIXème siècle.

 

A travers une alternance de récits sur ce qui se passe à bord et sur ce qui s’est produit à terre par le passé, des histoires se relient et structurent un récit haletant. Je conseille !

 

 

Inishowen, Joseph O’Connor

 

Une échappée belle entre un flic irlandais cassé par la vie et une Américaine d’origine irlandaise touchée par un cancer. Cette dernière retourne en Irlande sur la terre de ses ancêtres, tandis que lui cherche à fuir un quotidien trop lourd à porter.

 

Un beau couple comme la littérature sait en faire…

 

 

Les Bons Chrétiens, Joseph O’Connor

 

Oui, Joseph O’Connor est un peu mon chouchou, je l’avoue bien volontiers, mais vous l’aviez déjà compris. Les Bons Chrétiens est un recueil de nouvelles sur l’Irlande contemporaine : autant de fables illustrant tour à tour le conflit politique et armé (l’auteur évoque d’ailleurs cette sorte de retenue à parler de « guerre »), la religion et son poids sur les mentalités, l’alcool (auquel l’Irlande serait fiancée), et le quotidien des Irlandais, en exil ou pas.

 

Comme d’habitude, on passe de l’humour au drame et vice versa. A l’image de ce pays, en somme : un contexte difficile socialement et politiquement, mais le rire est pourtant bien présent là où on ne l’attend pas. Des nouvelles idéales si vous avez peu de temps pour vous lancer dans une longue lecture.

 

 

 

Crédits image : © ryupon - Fotolia

 

Comments

Joseph O'connor

J'ai adoré son dernier livre chez Phébus Maintenant ou jamais, une histoire d'amitié et de musique. Un humour corrosif et beaucoup de tendresse. Fan aussi !

Joseph O'Connor

Oui, nous allons le commander ! C'est en effet un auteur qui ne laisse pas indifférent. Merci pour votre commentaire...

Add new comment

Monday 30November 2020

M T W T F S S
 
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30