Sélection : des documentaires pour l'été

Envie d’évasion ? Voici une sélection estivale de documentaires qui se lisent comme des romans. Chaise longue conseillée, détente assurée !

Pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas descendre les escaliers ?

de Paul Heiney

De courts paragraphes à picorer selon vos envies et qui répondront à des questions essentielles comme « est-ce que les oiseaux éternuent ? » ou encore « d’où vient le hoquet ? »

 

 

 

Nouvelles morales provisoires

de Raphael Enthoven

Découvrez quelques réflexions philosophiques très abordables sous la forme de courts chapitres à lire dans l’ordre ou le désordre.

 

 

 

 

Nationale 7 : voyage dans une France oubliée

de Clément Pétreault

Bientôt les vacances ! Pourquoi aller vite ?  Pourquoi se précipiter ? Prenez la Nationale 7  tout simplement. Retrouver dans ce livre des portraits d’hommes et de femmes, rêveurs ou farfelus. 

 

 

 

A la poursuite d’Agatha Christie

d'Anne Martinetti

Quel plaisir de se plonger dans cet ouvrage, aux pages délicieusement rétro, mettant en images les scènes de crime qu'Agatha Christie concoctait sur des lieux qu'elle affectionnait particulièrement ou ceux qu'elle foulait lors de ses infatigables déplacements. A recommander pour tous les amoureux d'Agatha Christie… et tous les autres aussi !

 

 

 

Dernières nouvelles de Mars

de Francis Rocard

La planète Mars est devenue l’objet de nombreuses missions spatiales depuis quelques années. Institutionnelles ou privées, des équipes scientifiques travaillent à la réalisation d’une exploration martienne habitée. Francis Rocard nous invite à un tour d’horizon aussi fascinant que documenté de cette ambition spatiale sans précédent, aux nombreux enjeux scientifiques et géopolitiques. Consacré à la conquête martienne, le livre expose en détail les missions possibles et leurs contraintes incontournables.

 

 

L'Eté où tout arriva 1927, l'Amérique en folie

de Bill Bryson

« Retour vers le futur » assuré avec ce livre qui nous fait découvrir une certaine histoire des Etats-Unis. En lisant ce livre vous plongerez dans l’année 1927 riche en évènements de toutes sortes des plus sordides aux plus fabuleux.

 

 

 

Le coiffeur de Marie-Antoinette et autres oubliés de l’Histoire

de Frédéric Richaud

La vie de 75 personnages qui vécurent dans l'ombre de personnes célèbres ou participèrent à de grands événements mais dont le rôle historique est resté méconnu. Des anecdotes historiques insolites à picorer selon l’envie !

 

 

 

Histoires de peintures

de Daniel Arasse

Daniel Arasse propose une traversée de l’histoire de l’art occidental en vingt- cinq stations, depuis l’invention de la perspective à Florence au XVème siècle jusqu’à l’art contemporain, en passant par Vermeer, Ingres et Manet. L’enthousiasme et l’érudition de Daniel Arasse supportent une lecture subtile et ouverte des œuvres et mouvements. L’historien de l’art se fait médiateur, « passeur entre le travail de l’artiste et le contemporain ».

 

 

 

Voyages autour des lieux littéraires : une ville, une oeuvre, un écrivain

de Sarah Baxter

Découvrez 25 lieux littéraires situés dans le monde entier en lien avec des auteurs comme Emily Brontë et les landes sauvages du Yorkshire ou  J.D. Salinger et Central Park... Un moment de lecture bien agréable à emporter dans son sac à dos ou à déguster dans son transat avec une boisson glacée !

 

 

DANS LA COLLECTION « LES PETITES CONFÉRENCES »

Une seule règle préside à ces petites conférences : les orateurs s’adressent aux enfants, et aux adultes, hors des sentiers battus, dans un mouvement d’amitié traversant les générations. Les nombreux spécialistes, scientifiques, artistes, ne rencontrent pas de limites dans la définition des thématiques abordées, la rigueur scientifique se faisant accessible par le choix d’exemples originaux.

 

Pister les créatures fabuleuses

de Baptiste Morizot

Baptiste Morizot, sur la piste du loup dans les Cévennes, vous apprend à interpréter le comportement des animaux en éthologue, et découvrir que « pister les animaux pour les comprendre mieux, c’est les observer en philosophe ».

 

 

 

Qui était Néandertal ?

de Marylène Patou-Mathis

Enfin, découvrons qui était Néandertal, être de culture comme le montrent les recherches paléontologiques les plus récentes. Marylène Patou-Mathis défend  l’humanité de cet Hominidé et rappelle que différence ne signifie pas infériorité dans l’histoire de l’humanité.

 

 

Bonnes lectures et bel été !

Image : © tonjung - AdobeStock

Add new comment

Friday 24September 2021

M T W T F S S
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30