Sélection : des documentaires pour l'été #2

Envie d’évasion ? Retrouvez la 2e partie de notre sélection estivale de documentaires à dévorer sans modération sur la plage.

Pourquoi la tartine tombe toujours du côté du beurrePourquoi la tartine tombe toujours du côté du beurre

de Richard Robinson

Une question (parmi d’autres) qui nous taraude tous depuis longtemps ! Enfin ce livre répond à ce mystère… Lisez sans modération ces chapitres courts très ludiques.

 

 

 

Le Miracle SpinozaLe Miracle Spinoza

de Frédéric Lenoir

Exposé sur les positions novatrices du philosophe au XVIIe siècle. Pour apprendre à relativiser et rester zen lisez ce livre, vous ne pourrez plus vous passer de Spinoza après ça !

 

 

 

L'extraordinaire saga du rougeL’extraordinaire saga du rouge : le pigment le plus convoité

d’Amy Butler Greenfield

L’auteur nous entraîne avec enthousiasme dans un voyage autour du monde et à travers les siècles pour nous conter l’histoire extraordinaire de la couleur la plus flamboyante d’entre tous. Passionnant !

 

 

 

Faire sensationFaire sensation, de l’enlèvement du bébé Lindbergh au barnum médiatique

de Roy Pinker

La célèbre affaire criminelle dite du bébé Lindbergh provoque un déchainement médiatique planétaire de 1932 à 1936. Découvrez l’avènement du sensationnalisme dans le journalisme.

 

 

 

Dans les pas d'Alexandra David-NéelDans les pas d'Alexandra David-Néel : du Tibet au Yunnan

d’Éric Faye et Christian Garcin

Partez à la découverte de la Chine et du Tibet sur les traces de la grande orientaliste et exploratrice Alexandra David-Néel. Vous ferez un voyage dans le temps et dans l'espace qui vous permettra de vous évader et de vivre les aventures d'Alexandra. Un ouvrage que vous ne lâcherez pas tant vous aurez toujours envie d'en savoir davantage.

 

 

 

Vers la beauté, toujours !Vers la beauté, toujours !

de Pascal Dessaint

Un livre optimiste malgré les atteintes à l'environnement, empli de fleurs, arbres et animaux. Il séduira à coup sûr tous les marcheurs en recherche d'émotions simples et durables que seule la nature peut faire ressentir !    

 

 

 

Le Radeau des cimesLe Radeau des cimes

de Francis Hallé

Francis Hallé décrit un milieu vierge d’explorations, la canopée, « surface vaste, superbe, difficile d’accès », qu’il importe d’explorer avant que la déforestation ne le détruise. Découvrez le « Radeau des cimes », véhicule permettant d’accéder à cet environnement, véritable vivier de biodiversité.

 

 

 

ET AUSSI...

Dans la Collection Lavisse, découvrez l’Histoire de France, simple et facile, à la manière des manuels d’histoire d’Ernest Lavisse publiés au XIXe siècle avec des ouvrages comme La France du temps des Républiques, de Bruno Fuligni ou Histoire de Napoléon : sans grumeaux, mais avec des gros mots (dont celui de Cambronne, au moins) de Xavier Mauduit.

 

La collection À la plage vous propose quant à elle une sélection d’ouvrages très agréables, intelligents et jamais lassants, pour (enfin !) comprendre les Sciences, avec notamment Galilée à la plage d'Arnaud Cassan, Schrödinger à la plage de Charles Antoine et Sapiens à la plage de Jean-Baptiste de Panafieu.

 

Bonnes lectures et bel été !

Image : ©puckillustrations 

Add new comment

Friday 24September 2021

M T W T F S S
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30