Sélection handi-sensorielle - Ouvre les yeux et tends l’oreille

Une sélection documentaire autour des handicaps sensoriels, pour les adultes et les enfants !

Lorsque l’on ne voit pas, peu ou plus ou lorsqu’on n’entend pas, peu ou plus, comment regarder un film, lire un livre ou même utiliser Internet ?

La semaine du 9 au 13 février devait être dédiée aux handicaps sensoriels, avec plusieurs événements sur cette thématique. Avec les mesures sanitaires en vigueur, nous n'avons pas pu mettre en place ces différents ateliers et rencontres. Cependant, il existe au sein du réseau des bibliothèques du Havre des services et des ouvrages permettant aux personnes ayant un handicap sensoriel d’accéder à la lecture et aux médias.

 

Ainsi, des livres et des revues en grands caractères, des livres audio pour adultes et pour enfants, des livres en braille ou en relief pour les plus jeunes -  permettent aux personnes atteintes de cécité partielle ou totale de s’évader par la lecture. De nombreux DVD  proposent aussi le système d’audiodescription : des voix-off  viennent ainsi compléter les dialogues pour permettre la visualisation des scènes.

Pour les personnes atteintes de surdité partielle ou totale,  un quart des DVD disponibles en bibliothèque propose l’option de sous-titrage pour malentendants,  qui permet aux personnes de lire les dialogues et d’être informées  sur les bruits alentours (vent, grognements, cris…).

Enfin, à la bibliothèque O. Niemeyer, près de l’accueil,  vous trouverez plusieurs ordinateurs pourvus de logiciels adaptés pour les personnes malvoyantes, ainsi qu’un agrandisseur et un lecteur de livres.    

 

Notre sélection vous permettra de découvrir le handicap sensoriel à travers le regard d’artistes, pour certains directement concernés.  

 

 Couverture de Mimi et Lisa

Mimi & Lisa de Katarina Kerekesova, Arte Editions, 2017 

DVD jeunesse

Une série de court-métrages mettant en scène deux amies dont l’une est non-voyante. Mimi nous fait percevoir son monde à travers les bruits qu’elle entend et son imaginaire d’enfant.

 

 

 

 

Couverture SupersourdeSupersourde de Cece Bell, Les Arènes, 2015 

Bande-dessinée tout public

Devenue sourde suite à une méningite à l’âge de 4 ans, Cece tente de se faire une place dans le monde des entendants. Pour oublier sa prothèse auditive, elle se vit en superhéroïne : Supersourde !

 

 

 

 

 

Couverture du Son des CouleursLe Son des couleurs de Jimmy Liao, Bayard Jeunesse, 2009 

Roman illustré jeunesse

 

Le jour de ses 15 ans, une jeune fille non-voyante décide d'aller prendre le métro. Suivons-la dans son voyage intérieur, entre rêve et réalité.

 

 

 

 

Couverture de Signer

Signer de Nurith Aviv, Editions Montparnasse, 2018 

DVD documentaire adulte

 

Dans ce film, le réalisateur s'aventure dans le champ des langues des signes. Ces langues sont diverses, chacune ayant sa grammaire et sa syntaxe, complexe et riche. Langue maternelle, traduction, transmission… Ce documentaire est une invitation à élargir notre perception des langues humaines.

 

 

 

Couverture de Musique et SurditéMusique et Surdité : le paradoxe du sourd musicien de Alain Carré, Editions Fuseau, 2008

 Livre documentaire adulte

Que peut donc percevoir de la musique une personne sourde? Quels intérêts peuvent représenter la musique quand on est malentendant ? L’auteur répond à ces questions en apportant une expérience pédagogique de plus de trente années de pratique musicale avec des enfants et des adultes sourds.

 

 

 

Image : © WavebreakMediaMicro - AdobeStock

 

Tags : 

Add new comment

  • club lecture bibliotheque

    Focus : le rendez-vous découverte

    Nouveautés, coups de coeur, pépites : les bibliothécaires vous font profiter de leurs trouvailles lors d'un moment d'échange en tout

Sunday 28February 2021

M T W T F S S
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28