Sélection : la BD au féminin

BD, mangas, comics : le neuvième art se conjugue au féminin avec des héroïnes fortes qui n'ont rien à envier à leurs homologues masculins !

Mais qui a dit que la BD, ce n’était que des histoires de héros plus ou moins machos où les femmes ne servaient que de faire-valoir ?! Pour faire la guerre à cette idée reçue, nous vous proposons une sélection de bandes dessinées qui se conjugue au féminin :

 

BD franco-belge

 

MédéeMédée

de Blandine Cuny-Le Callet

Cette interprétation du mythe antique de Médée, fille d'Aétès roi de Colchide, présente sa vie chaotique et tourmentée faite de rupture et de fuites en avant, de meurtres et d'infanticides.

 

 

JulietteJuliette

de Camille Jourdy

Juliette quitte Paris pour passer quelques jours avec sa famille. Elle sera confrontée aux souvenirs de son enfance. Un vaudeville familial sous forme de roman graphique.

 

 

Betty BoobBetty Boob

de Véronique Cazot

Betty est atteinte d'une tumeur au sein qui doit lui être enlevée. Une troupe de spectacle burlesque lui permet de se reconstruire en montant sur scène et de transformer le regard sur le cancer.

 

 

Idéal StandardIdéal standard

d'Aude Picault

Claire, trentenaire, multiplie les relations sans lendemain et désespère de construire un couple. En s'installant avec Franck, elle pense y être arrivée, mais la réalité n'est pas à la hauteur de ses attentes.

 

 

Holly AnnHolly Ann

de Kid Toussaint

Au XIXe siècle, la communauté noire de La Nouvelle-Orléans est accusée de la disparition du fils d'un riche propriétaire. Holly Ann, métisse aux pouvoirs étranges, est chargée d'enquêter sur cette affaire.

 

 

Sans oublier : Emma G. Wildford d'Edith, Les Aventures d’Adèle Blanc-Sec de Tardi, En chemin elle rencontre… (oeuvre collective), Joséphine de Pénélope Bagieu, Miss pas touche de Hubert, Mauvais genre de Chloé Cruchaudet, Spinning de Tillie Walden...

 

 

Mangas

 

Princess JellyfishPrincess Jellyfish

d'Akiko Higashimura

Tsukumi, passionnée de méduses, vit dans une pension réservée aux filles avec cinq autres otakus. Leur quotidien est troublé par l'arrivée d'un travesti.

 

 

ArteArte

de Kei Ohkubo

Florence, XVIe siècle. Arte, une jeune fille issue de l'aristocratie, est passionnée de peinture. Contre l'avis de sa mère, elle se met à la recherche d'un atelier où exercer son art...

 

 

Le Club des divorcésLe Club des divorcés

de Kazuo Kamimura

Dans les années 1970, le quotidien de Yûko, divorcée en butte au jugement de la société japonaise qui se bat pour élever sa fille seule.

 

 

 

Daisy : lycéennes à FukushimaDaisy, lycéennes à Fukushima

de Reiko Momoshi

Au Japon, après le tsunami. Fumi Kubo, en dernière année au lycée, craint de sortir de chez elle à cause des particules radioactives. Une vie normale est-elle possible dans une ville polluée comme Fukushima ?

 

 

Comics

 

Y le dernier hommeY le dernier homme

de Brian K. Vaughan

Yorick Brown est le dernier homme vivant sur une Terre ravagée par un virus n'épargnant que les femmes. Désormais, ce sont elles qui dirigent le monde.

 

 

Ms. MarvelMs. Marvel

de Willow G. Wilson

Kamala Khan, une adolescente musulmane, se réveille avec des superpouvoirs. Elle découvre que cela implique de grandes responsabilités, difficiles à gérer pour une jeune fille de Jersey City.

 

 

Wonder WomanWonder Woman : anthologie

de William Moulton Marston

Une anthologie retraçant toutes les facettes de la princesse amazone, de ses débuts dans les années 1940 jusqu'à sa réactualisation moderne par Brian Azzarello et Cliff Chiang.

 

 

 

Bonnes lectures !

Crédits image : © studiostocks

Add new comment

Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.
  • Ebooks à la demande

    Vous voulez savoir où trouvez des e-books, comment les télécharger et les intégrer à votre tablette ou à votre liseuse ?

Monday 25June 2018

M T W T F S S
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30