Sur le chemin de l’école, un film de Pascal Plisson

Quatre enfants issus de familles pauvres, aux quatre coins du globe, effectuent un vrai parcours du combattant pour aller à l’école chaque matin. Pourquoi ?... Ils ont compris que c’était pour eux le seul moyen d’espérer un avenir meilleur… Un documentaire sublime (et drôle aussi) qui fait des gros guillis dans le cœur !

A regarder avec vos enfants en cette période de pré-rentrée scolaire ?

Jackson, 11 ans, Kenya :15 km tous les matins avec sa petite sœur pour aller à l’école. Leur défi : éviter de se faire croquer par les bestioles sauvages de la savane…

Zahira, 12 ans, Maroc : 5 heures de marche dans les montagnes escarpées de l’Atlas marocain tous les lundi matins pour rejoindre son internat…

Samuel, 12 ans, Inde : « seulement » 4 km  pour aller à l’école sauf qu’il est handicapé et n’a pas l’usage de ses jambes. Alors ses 2 petits frères le poussent dans un fauteuil roulant fait de bric et de broc. Et allez-y pour pousser un fauteuil roulant dans le sable et les rivières quand on est haut comme 3 pommes…

Carlos, 11 ans, Patagonie :18 km à cheval avec sa petite sœur pour atteindre son école quel que soit le temps…

 

4 enfants courageux pour lesquels l’école est la seule planche de salut. Et leurs rêves sont à la hauteur de leur courage : devenir médecin, pilote, maitresse d’école…

Ils font preuve d’une maturité et d’une sagesse époustouflante, et s’il leur reste de l’instruction à acquérir, ils ont déjà plein d’intelligence à revendre.

Un film qui fait chaud au cœur et donne plein d’espoir car ces enfants, ce sont eux qui feront le monde de demain…

 

PS : Et si on arrêtait de déposer nos enfants en 4/4 juste devant la porte de l’école ?

 

 

Sur le chemin de l’école, un film de Pascal Plisson, 2014

Tags : 

Add new comment

Saturday 26September 2020

M T W T F S S
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30