Cycle cinéma spécial Cyclo

Alors que le Tour de France a envahi nos téléviseurs et a traversé la région, le réseau Lire au Havre vous propose un cycle cinéma spécial Cyclo

Tour d'enfance
La tête dans le guidon, série d'animation créée par Bruno Collet et Jean-Pierre Le Corre accompagné du documentaire Tour D'enfance réalisé par Philippe Baron.

26 épisodes d'une minute trente nous racontant de manière débridée les différentes étapes drôlissimes d'une course mettant en scène ces cyclistes miniatures qui auront égayé l'enfance de plusieurs générations.
Le documentaire qui leur fait suite revient sur les caractéristiques de ce jouet indémodable.

Le site de Vivement Lundi

 

Near Death Experience de Gustave de Kervern et Benoit Delépine
Pour les amateurs de bizarreries mystico-étranges, Michel Houellebecq enfourche sa bicyclette (et enfile même sa tenue de cycliste), lorsqu'un matin, devant les nouvelles du jour, son personnage, Paul employé sur une plateforme téléphonique, est victime d'un soudain Burn out. S'étant enfui dans les montagnes, face à lui-même et à son vélo, il va alors vivre -et le spectateur avec lui- une expérience unique.

Bande annonce

 

Le Quepa sur la Vilni
de Yann Le Quellec
Etrange court-métrage (présenté dans ce dvd avec un autre court de Yann Le Quellec, Je sens le beat qui monte en moi), dans lequel un ancien postier à la retraite est réquisitionné par le maire d'un petit village pour mener une campagne publicitaire d'hommes sandwichs à vélo afin d'attirer les spectateurs à l'inauguration du cinéma local ! Drôle, doté d'une excellente bande originale (quel plaisir de retrouver l'irremplaçable Tim Buckley !) et d'un réel sens musical via un étonnant passage chanté et chorégraphié, le réalisateur insuffle à son film une folie douce incarnée par les trois surprenantes vedettes qui le portent : Bernard Menez (parfait en postier retraité dépassé par les événements), le chanteur halluciné Christophe (dans le rôle du maire excentrique de cette petite commune, en costume blanc immaculé, voyageant sur un âne tout en jouant de l'harmonica au coucher du soleil), et enfin le mythique Bernard Hinault (dans son propre rôle qu'il détourne à merveille, apparaissant comme un fantôme bienveillant ne parlant que par sentences prophétiques de vieux sage).

Bande annonce


Le vélo de Ghislain Lambert
de Philippe Harel
Benoit Poelvoorde incarne Ghislain Lambert, champion cycliste amateur né le même jour qu'Eddy Merckx. Celui-ci est sur le point d'accomplir son rêve de gosse : intégrer une véritable équipe professionnelle.
Poolvoerde a toujours été parfait dans ces rôles de paumés pathétiques pour lesquels on se prend immanquablement d'affection..

Bande annonce

Tags : 

Add new comment

  • L’Éveil de la permaculture

    Projection du film L’Éveil de la permaculture d’Adrien Bellay suivie d’un débat en présence de l’association Graine d’union.

  • Docs en stock

    Profitez de documentaires passionnants projetés sur grand écran !

Saturday 24October 2020

M T W T F S S
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31