Vampir-Cuadecuc, de Pere Portabella

Un film documentaire vampirisant le tournage d'un Dracula...

Pere Portabella, figure majeure du cinéma catalan, n'aura cessé de creuser et d'interroger le langage cinématographique, dans une oeuvre iconoclaste navigant entre avant-garde et surréalisme. Vampir-Cuadecuc en est la parfaite illustration, dans lequel Portabella déconstruit le film fantastique Les Nuits de Dracula (de Jess Franco - 1970, avec Christopher Lee) dans un dispositif totalement inédit.

 

S'invitant sur le tournage du film, Portabella fait dialoguer les séquences tournées par Jess Franco et les scènes, documentaires ou de pure fiction, qu'il tourne lui-même dans les décors des Nuits de Dracula, souvent à l'insu des acteurs.

 

Son montage épouse dès lors magistralement la thématique vampirique : en vidant le film originel de sa substance et de son sens (les couleurs sont remplacées par un noir et blanc fantômatique et la bande-son par un score dissonant), il donne naissance à une oeuvre unique se voulant autant un ancêtre du making-of moderne qu'un film fantastique à part entière, sondant les souterrains, inquiétants mais non moins pétris d'humour, du cinéma d'exploitation de l'époque.

 

Thierry

 

 

 

Pere Portabella dans nos collections :

> Vampir Cuadecuc de Pere Portabella

> Le Silence avant Bach de Pere Portabella 

> Miro : L'homme qui a renversé la peinture de Yves de Peretti (entretien avec Pere Portabella en bonus)

 

 

 

Add new comment

  • L’Éveil de la permaculture

    Projection du film L’Éveil de la permaculture d’Adrien Bellay suivie d’un débat en présence de l’association Graine d’union.

  • 20 ans de reconstruction en Normandie

    Grâce à des films amateurs, le public se retrouve au cœur de la Reconstruction, avec des images capables de nous expliquer l'histoire de la Normand

Monday 10August 2020

M T W T F S S
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31