Vendredi lecture : Ce n’était que la peste, de Ludmila Oulitskaïa

La réédition d'un roman de 1988 qui propose une réflexion sur les épidémies et les systèmes totalitaires...

En 1939, un biologiste travaillant sur une souche virulente de la peste est appelé à Moscou par les autorités pour rendre compte de ses recherches. Bien que celles-ci ne soient pas abouties, il est bien sûr tenu d’obéir dans les plus brefs délais et, dans l'urgence, il se fait accidentellement contaminer.

 

Nous suivons alors son trajet en train, ses réunions et les différentes personnes croisées durant son périple de plus de huit cents kilomètres pour se rendre à cette réunion.

 

Ensuite, une fois la peste déclarée chez le biologiste, c’est une course contre la montre qui se met en place. Pour circonscrire au plus vite l’épidémie, les scientifiques font appel à la police politique pour retracer le parcours du biologiste, et arrêter chaque personne avec qui il a été en contact afin de mettre en place des quarantaines. Dans ce climat de répression stalinienne, cette guerre au virus s’appuie sur les rouages d’une redoutable efficacité, révélant le climat de terreur latent. Le NKVD, rompu aux arrestations des opposants, déploie alors son savoir-faire au nom de cette nouvelle guerre.

 

Réflexion sur les épidémies, sur les systèmes totalitaires et policiers, Ce n’était que la peste, écrit en 1988, nous plonge dans une lecture ressemblant à une pièce de théâtre : on passe d’un personnage à l’autre, dans une succession de scènes convergeant autour de cette course contre le virus.

 

Une réédition qui résonne aujourd’hui de façon différente dans le contexte actuel.

 

Olivier A.

 

>>> Ce n’était que la peste, Ludmila Oulitskaïa, Gallimard, 2021

Add new comment

  • club lecture bibliotheque

    Focus : le rendez-vous découverte

    Nouveautés, coups de coeur, pépites : les bibliothécaires vous font profiter de leurs trouvailles lors d'un moment d'échange en tout

Monday 17January 2022

M T W T F S S
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31