Vendredi lecture : Eichmann à Buenos Aires, d'Ariel Magnus

Un roman qui retrace la vie du criminel de Guerre Adolf Eichmann lors de son exil en Argentine. Une plongée dans le quotidien de cet exilé vivant dans la clandestinité, entre solides références historiques et vision romancée.

Avant de finir jugé et pendu en Israël, Adolf Eichmann connait une période de clandestinité en Europe, puis est exfiltré en Amérique du Sud par des réseaux de l’épiscopat italien, comme tant d’autres nazis.

 

Après son procès, la philosophe Hannah Arendt écrit un livre qui fait polémique : Eichmann à Jérusalem. L’ouvrage choque, car il met en avant le fait qu’Eichmann n’était pas un monstre, mais un petit fonctionnaire tout ce qu’il y a de plus ordinaire, ne faisant que mener à bien les missions qui lui étaient confiées. Cette « banalité du mal » se retrouve dans le roman d’Ariel Magnus, dont le titre est bien entendu un clin d’œil au texte d’Arendt. Là encore, c’est cela que l’on retrouve : un homme somme toute ordinaire, avec femme et enfants, mais qui ne se départira jamais de son idéologie.

 

Convaincu de la justesse de ces idées, son seul réel regret sera de ne pas avoir pu sortir de cette guerre mondiale par la victoire de son camp. On le suit dans ses rencontres et discussions avec d’autres exilés nazis et on assiste aux petitesses de ces criminels contraints à la clandestinité.

 

Réécrivant l’histoire selon leur vision des choses, réalisant des enregistrements dans ce but, fréquentant d’anciens SS, jalousant les autres nazis qui ont pu continuer leurs petites vies tranquilles, voire pour certains se reconvertir auprès des vainqueurs, Eichmann passera ainsi quelques années en Argentine.

 

Un récit glaçant par la banalité de ce mal et, surtout, pour l’absence totale de quelconques regrets ou repentance.

 

Olivier A.

 

> Eichmann à Buenos Aires, d'Ariel Magnus, Editions de l'Observatoire, 2021

 

Add new comment

  • club lecture bibliotheque

    Focus : le rendez-vous découverte

    Nouveautés, coups de coeur, pépites : les bibliothécaires vous font profiter de leurs trouvailles lors d'un moment d'échange en tout

Saturday 27November 2021

M T W T F S S
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30