Vendredi lecture : Une machine comme moi, de Ian McEwan

Un roman uchronique sur l'arrivée des robots dans la société contemporaine, à lire absolument !

Dans cette uchronie qui se déroule en 1982, l’Angleterre a perdu la guerre des Malouines, les Beatles sont toujours au complet, et l’inventeur Alan Turing, toujours en vie, a permis de grandes avancées scientifiques débouchant sur la conception de robots humanoïdes ressemblant à s’y méprendre à de véritables êtres humains. Ceux-ci sont commercialisés, ce qui ne va pas sans engendrer quelques bouleversements dans certaines familles…

 

« Elle se tourna vers Adam, souleva de quelques centimètres sa main inerte au-dessus de la table et la laissa retomber. "Et si je te disais que je l'aime ? Que c'est l'homme idéal. Amant génial, technique parfaitement au point, infatigable. Jamais contrarié par ce que je peux dire ou faire. Attentif, voire obéissant, et cultivé, avec de la conversation. Fort comme un cheval de trait. Parfait pour le ménage. Son haleine a un peu la même odeur qu'une télé qui chauffe, mais ça, je peux m'en… »

 

On pense à la série de la chaine Arte Real Humans, ou à d’autres écrits autour de la question de la place de l’intelligence artificielle. Mais Ian Mac Ewan sait trouver un ton  juste, sans en faire trop, qui ne noie pas le récit dans des délires pseudo futuristes. Car ce qu’il décrit, nous y sommes quasiment : l’émergence de l’intelligence artificielle qui vient questionner notre propre humanité à mesure qu’elle se rapproche de l’intelligence humaine.

 

Cela nous rappelle que la science-fiction, non seulement projette un certain nombre d’évolutions technologiques ou historiques dont certaines se réalisent (conquête de l’espace, robots, épidémies…) mais que son propos vise avant tout à nous questionner en tant qu’humains, aujourd’hui et maintenant.

 

Un bon roman conseillé aux personnes qui pourraient être rétives à la science-fiction et aux univers « futuristes » mais qui se questionnent sur le monde d’aujourd’hui.

 

Olivier A.

 

Retrouvez le sur notre catalogue.

Add new comment

  • Presse et vous

    Journaux, magazines, revues : comment choisir parmi tous les titres ?

  • club lecture bibliotheque

    Focus : le rendez-vous découverte

    Nouveautés, coups de coeur, pépites : les bibliothécaires vous font profiter de leurs trouvailles lors d'un moment d'échange en tout

Sunday 07March 2021

M T W T F S S
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31