Le quart d'heure philosophique : les animaux ont-ils des droits ?

Une conférence-débat animée par Didier Carsin, professeur de philosophie, animateur de l'association populaire de philosophie du Havre, PHILOPOP.

 

Les animaux ont-ils des droits ?

Que veut-on dire quand on parle du « droit des animaux »  ? S'agit-il d'en faire des objets de droit pour imposer aux hommes des devoirs à leur égard? N'est-ce pas déjà ce que vise le Code pénal en réprimant les sévices envers les animaux ou encore le code rural en réglementant la protection des animaux de l'élevage et de la pêche  ? Ou s'agit-il d'aller plus loin, de considérer les animaux comme de vrais sujets de droit?

 

Peut-on affirmer les « droits de l'animal » et considérer ainsi les animaux comme des personnes à égalité avec les hommes, en refusant toute hiérarchisation entre les espèces et en condamnant leur assimilation à des biens que l'homme peut s'approprier et utiliser à sa guise  ? Telle est la question que nous aborderons. Son examen nous conduira à nous demander ce qui peut justifier que les animaux soient considérés comme des sujets de droit, et à mesurer les difficultés (et peut-être les impasses) d'une telle conception.

 

Image : © seregraff - AdobeStock

Other dates

Add new comment

Wednesday 03June 2020

M T W T F S S
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30