Traduire le Monde - Revue Apulée

Lecture musicale dans le cadre du festival Terres de Paroles

Accompagnés au piano par Laure Cambau, Yahia Belaskri, Hubert Haddad et Emmanuelle Favier partagent en mots et en musique le bonheur d'entendre le monde et ses langues à travers les textes issus du 4e numéro d’Apulée, revue de littérature et de réflexion.

 

Vendredi 18 octobre à 19h à la bibliothèque Oscar Niemeyer

Entrée libre dans la limite des places disponibles

En partenariat avec la Ville du Havre et la Librairie Au Fil des Pages.

 

LES INVITÉS

Emmanuelle Favier

Après son Le Courage qu’il faut aux rivières (Albin Michel) paru en 2017 et plusieurs fois primé (prix Révélation de la SGDL, prix de la Fondation Prince Pierre de Monaco..), Emmanuelle Favier publiera chez le même éditeur Virginia, sur la jeunesse de Virginia Woolf, à la rentrée 2019. Elle est également l’auteure de trois recueils de poèmes et d’un de nouvelles. Nombre de ses textes ont été publiés en revues, blogs ou anthologies. Elle écrit aussi du théâtre et des chroniques sur la littérature et le théâtre. Elle a en outre régulièrement participé à des lectures publiques, ou animé des ateliers d’écriture et des rencontres littéraires.

 

Laure Cambau

Laure Cambau vit à Paris. Poète et pianiste, elle est également l’auteure de contes pour enfants et de paroles de chansons. En équilibre permanent entre la «fertilité des sons» et la «réalité magique des mots» (D.H. Lawrence), elle revendique son droit à l’étrangeté.
Elle a publié huit recueils de poésie et reçu le prix Poncetton de la SGDL pour Lettres au voyou céleste (Amandier, 2010). Parmi ses derniers, on peut citer « La fille peinte en bleu (Caractères/Ecrits des Forges, Québec), et Ma peau ne protège que vous (Le Castor Astral). En 2017 est sorti Le Manteau rapiécé, un voyage au fil du souffle (Unicité), livre inspiré par sa rencontre -spirituelle et temporelle- avec les Bektachis ; ce livre a reçu le prix Vénus Khoury-Ghata 2018. Son prochain recueil, Grand Motel du Biotope paraîtra en 2019 aux éditions Apic (Alger). Elle fait partie de la Compagnia delle Poete (Mia Lecomte).

 

Yahia Belaskri

Né à Oran en 1952, Yahia Belaskri a notamment publié Si tu cherches la pluie, Elle vient d’en haut (Prix Ouest-France Étonnants Voyageurs 2011), Les Fils du Jour (Prix Beur FM Méditerranée 2015), et Abd el-Kader, le combat et la tolérance (2016). Il est également secrétaire de rédaction de la revue Apulée.

 

Hubert Haddad

Auteur d’une œuvre considérable, Hubert Haddad nous implique magnifiquement dans son engagement d’intellectuel et d’artiste, avec des titres comme Palestine (Prix Renaudot Poche, Prix des cinq continents de la Francophonie), les deux volumes foisonnants du Nouveau Magasin d’écriture, ou le très remarqué Peintre d’éventail (Prix Louis Guilloux, Grand Prix SGDL de littérature pour l’ensemble de l’œuvre).

 

Images : © Daniela Monica / © Lena Altan Photography / © Astrid di Crollalanza / © Nemo Perier Stefanovitch

Other dates

Add new comment

Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.
  • Winter CAMPs

    Vous êtes plutôt  e-sport que snowboard ? Plutôt manette que boule de neige ?

  • « Ego »

    Le collectif InstHavre met en image le recueil de poèmes de Christelle Lollier-Guillon.

Tuesday 19November 2019

M T W T F S S
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30