Rentrée littéraire au Havre : on sent qu’on va les aimer !

Thursday, 5 September, 2013 - 14:05

Un petit aperçu de ce qui nous attend en cette rentrée littéraire... De quoi débronzer en toute sérénité et avec beaucoup de plaisir...

Chantal Thomas L’échange des princesses (Seuil)

Parce qu’on a bien aimé Les adieux à la reine et que cette histoire de jeunes princesses espagnoles et françaises échangées au nom de la raison d’état en 1722 ne peut que nous émouvoir…

 

Arnaldur Indridason Le livre du roi (Métailié)

Parce que Arnaldur Indridason, on le kiffe grave depuis le début . Dans ce 11 eme opus, il délaisse pour la 2e fois son personnage récurrent, l’inspecteur Erlendur, pour nous entrainer dans la quête d’un vieux manuscrit de saga islandaise volé pendant la seconde guerre mondiale par les nazis…

 

Pierre Lemaitre Au revoir là-haut Albin Michel

Parce que ce roman sur la grande guerre (subtilement incorrect parait-il !) nous explique que la France s’est plus occupée de ses héros morts que de ses survivants traités comme des parias. Et que quitte à lire des livres sur 14/18 (nous nous apprêtons à en « fêter » le centenaire) autant en lire qui ne brossent pas forcément dans le sens du poil…

 

Douglas Kennedy Cinq jours Belfond

Parce que Douglas Kennedy, parfois perçu comme un auteur « facile », offre dans la plupart de ses livres à la fois des histoires prenantes et une vision assez critique des Etats-Unis, en bon américain francophile qu’il est. Et puis, c’est une histoire d’amour : peut-être de quoi oublier la rentrée ?...

 

Henning Mankell Un paradis trompeur (Seuil)

Parce que, outre ses polars, nous avons adoré Les chaussures italiennes. Dans celui-ci, il est question d’Hanna, 18 ans, qui en 1940 fuit la Suède et s’embarque comme cuisinière sur un bateau en partance pour l’Australie dans l’espoir de gagner sa vie…

 

Joyce Carol Oates Mudwoman Philippe Rey

Parce que son talent n’est plus à prouver et qu’elle nous emmène à chaque fois dans des directions totalement différentes. Dans ce nouveau livre, nous suivons l’histoire de Mudgirl qui, abandonnée dans un marais par sa mère et receuillie par des Quakers, connaitra la réussite professionnelle, mais sombrera ensuite doucement dans la folie…

 

Bien entendu, vont arriver également les habitués de la rentrée : Amélie Nothomb, Véronique Ovaldé, Lionel Duroy, Claudie Gallay, Yasmina Khadra, Anna Gavalda, Marie Darrieussecq, Véronique Olmi…. pour les français…

Et pour les romans étrangers : Tracy Chevalier, Louise Erdrich, Laura Kasischke, Colum McCann, Haruki Murakami, Anne Rice, Richard Russo…

Et encore, nous en oublions certainement !!!

Bien avec tout ça, nous devrions quand même trouver notre bonheur, non ?

Bonne rentrée

 

Crédit image : ©violetkaipa-fotolia.com

Add new comment

Sunday 25October 2020

M T W T F S S
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31