Robert Mitchum ne revient pas, de Jean Hatzfeld

Un récit de guerre tragique porté par deux espoirs olympiques de tir.

Jean Hatzfeld, reporter de guerre et écrivain, a sillonné le monde, de l'Afrique aux Balkans, pour raconter ou faire raconter l'indiscible. Il a été de nombreuses fois récompensé pour ses oeuvres, notament, La stratégie des antilopes portant sur le génocide rwandais, sur l'ancienne Yougoslavie avec L'air de la guerre.

Cette fois encore c'est sur le conflit bosniaque que se penche l'auteur. Il raconte l'histoire de deux jeunes espoirs olympiques de tir de Yougoslavie qui vont être pris dans les tourments d'une guerre qui va déchirer tout un pays. Il est musulman et elle est serbe. Ils vont donc être séparés puis devoir malgré eux prendre part à cette guerre, notament à cause de leurs dons exeptionnels en tir. Mais le tir sur une cible en carton est bien loin des tirs de snipers. Les jeunes amoureux plongent alors dans la réalité. La compétition et les jeux olympiques vont s'éloigner et ils devront faire face à leur choix. Cependant les actes de guerres laissent des marques autant que les choix. Le retour à la vie normale est hanté de peurs et de souvenirs.

L'auteur nous fait entrer dans la ville assiégée de Sarajevo, partager le chaos des bombardements, l'univers des snipers et les stratégies politiques d'un conflit. Encore une fois, avec l'histoire de ces deux jeunes broyés par la guerre, il donne la voix aux civils victimes de conflits qui voient leur vie basculer. Leurs amis d'hier sont devenus des ennemis et après la guerre les souvenirs sont lourds à porter.

Le style sobre de l'auteur rappelle ses influences en tant que correspondant de guerre mais, les nombreux détails sur la discipline du tir et l'ambiance des entraînements montrent aussi son interêt pour le sport. La concentration des deux héros dans leur discipline nous plonge dans leurs tourments.

 

Un livre court comme cette parenthèse dans la vie des héros qui les marquera à jamais.

 

Robert Mitchum ne revient pas de Jean Hatzfeld

 

 

Add new comment

Friday 30October 2020

M T W T F S S
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31