Miss Charity

Qui est donc Miss Charity ?

Charity est une petite fille abandonnée à elle-même, dans le Londres guindé du XIXème siècle. Ses parents ne la voient pas, ses sœurs sont mortes et sa bonne est folle – mais chut ! personne ne le sait. Alors, pour tromper l’ennui, elle apprend par cœur les pièces de Shakespeare et élève des souris dans sa chambre...

Charity est une jeune fille très seule, sauf quand ses cousins se rappellent de son existence et l’emmène voir les pièces d’Oscar Wilde en cachette, ce qui n’arrive malheureusement pas souvent. Alors elle apprend le dessin, l’allemand et agrandit sa ménagerie.

 

Charity est une jeune femme exclue, poliment mise à l’écart par la bonne société. Elle ne cadre pas, et dérange souvent. Qu’à cela ne tienne, elle n’en fera qu’à sa tête et travaillera : elle deviendra auteur, oui, auteur – de livre pour enfants !

 

Charity a réussi, mais elle va finir vieille fille, elle le sait. Seulement, c’est oublier Kenneth, irrésistible bandit du cœur de ses dames, acteur, menteur et beau parleur, et qui, depuis quinze ans, a toujours l’art de la surprendre au pire moment !

 

En s’inspirant très librement de la vie d’un autre auteur, Beatrix Potter - créatrice de Jeannot Lapin - Marie-Aude Murail nous livre un beau portrait de femme dans une société corsetée où la seule et unique échappatoire de ces demoiselles de bonne famille est le mariage. Le combat de son héroïne pour vivre sa vie comme elle l’entend nous entraîne dans une folle échappée au cœur du Londres victorien, où Marie Aude Murail s’amuse avec les codes de la littérature anglaise, le tout illustré avec talent par Philippe Dumas. On y trouve des dandys languissants et des préceptrices amoureuses, des lapins, des fantômes, le musée des sciences naturelles, et du théâtre, évidemment.

Tags : 

Add new comment

Thursday 29October 2020

M T W T F S S
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31