Vendredi lecture : Un pied au paradis, de Ron Rash

Quand la beauté des Appalaches sert de décor à une histoire envoûtante d’amour et de mort... Un livre splendide ! 

Oconee, comté rural des Appalaches du Sud, début des années 1950. Holland Winchester, voyou notable depuis peu revenu de la guerre en Corée, disparait. Connaissant le caractère belliqueux du jeune vétéran, le shérif Alexander est vite convaincu qu’il est passé de vie à trépas, certainement aidé en cela par une âme charitable.

D’ailleurs, la mère de Holland est persuadée que c’est leur voisin qui a tué son fils. Petit problème cependant : le corps reste aussi introuvable que les potentiels témoins se font taiseux.

Se présentant sous la forme d’un récit à cinq voix (le shérif Alexander, le voisin, sa femme, leur fils et l'adjoint), ce roman, plus noir que polar, nous offre des portraits humains magnifiques, d’hommes et de femmes vivant dans un coin perdu voué à disparaitre car bientôt englouti sous les eaux d’un barrage. Une histoire belle et tragique à la fois dans un style unique, qui pourrait nous faire penser à un patois normand mâtiné d’Audiard (bravo à la traductrice !).

Ca va-t-y, étranger ? a lancé Roy, en sortant de derrière le comptoir pour me serrer la main.

Je suppose que tu n’as pas vu Holland Winchester ces deux derniers jours ?

Non, a répondu Roy. C’est pas que je l’aie cherché partout, note. J’ai assez d’ennuis comme ça pour pas aller m’en dénicher d’autres.

 

Il est des livres qu’on ne peut lâcher une fois commencés. Un pied au paradis est de ceux-là ! Retrouvez-le sur notre catalogue.

Corinne

Add new comment

Wednesday 21April 2021

M T W T F S S
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30