Le Cercle de l’art moderne Collectionneurs d’avant-garde au Havre

Vendredi, 16 Novembre, 2012 - 09:48

Du 19 septembre 2012 au 6 janvier 2013, le Musée du Luxembourg présente Le Cercle de l’art moderne Collectionneurs d’avant-garde au Havre, une exposition exceptionnelle proposée par la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, et le MuMa.

1906-1910 : ces quatre années d’avant-guerre vont devenir quatre années d’avant-garde artistique dans le sillage du Cercle de l’art moderne. Sa naissance est déjà une entrée en dissidence. Le 29 janvier 1906, un groupe de collectionneurs havrais emmenés par Olivier Senn, Charles-Auguste Marande, Pieter van der Velde, Georges Dussueil, Oscar Schmitz et Edouard Lüthy, tous issus de la vénérable Société des amis des arts, décident de créer une nouvelle association défendant l’art moderne et la création contemporaine. Ils s’associent dans cette aventure à de jeunes peintres locaux nommés George Braque, Raoul Dufy et  Emile Othon Friesz. Le Cercle de l’art moderne se veut pluridisciplinaire. La peinture, la sculpture, le dessin et les arts décoratifs y côtoient dans un même élan créatif, la musique, la poésie, la littérature et l’architecture. Parrainé par Debussy, le Cercle propose des concerts de musique moderne, des conférences et des expositions, avec le soutien de la municipalité qui met à sa disposition l’Orangerie, l’une des salles d’apparat de l’Hôtel de ville.

 

400 œuvres présentées

Chaque année, le Cercle de l’art moderne organise une grande exposition collective réunissant une centaine de toiles de jeunes artistes. De l’impressionnisme de Renoir, Monet, Sisley, Pissarro ou Boudin au fauvisme de Marquet, Matisse et Camoin, en passant par le néo-impressionnisme de Cross et les nabis Vuillard, Valloton ou Bonnard, toutes les tendances artistiques de ce début du XXe siècle se croisent et s’entrecroisent sur les cimaises de l’Orangerie. En quatre ans, le Cercle de l’art moderne présente au public plus de quatre cents œuvres, novatrices pour la plupart, au fil de quatre expositions et deux monographies consacrées à Boudin et à Othon Friesz. Cette convergence d’intérêts et de destin entre des amateurs d’art clairvoyants, des artistes ambitieux et une ville ouverte sur le monde et la modernité ne pouvait s’inscrire dans la durée. Les collectionneurs, happés par leurs affaires, délaissent progressivement l’association. L’avant-garde va à toute allure et le monde s’arrache bientôt les œuvres de Braque, Dufy et Othon Friesz, séparant leur route.

 

Du Havre à Paris

Plus d’un siècle plus tard, le Cercle de l’art moderne, dont le nom est mondialement connu, prend enfin corps à travers une exposition qui lui est entièrement dédiée. Pour la première fois, les toiles des collections Senn, Marande, Dussueil, Schmitz, van der Velde, Lüthy, dialoguent ensemble, soulignant les goûts communs mais aussi les affinités particulières de leurs collectionneurs. Plus de 80 œuvres issues de fonds publics et privés (dont la moitié provient des collections du Muma) sont présentées au Musée du Luxembourg. Voilà qui ouvre la saison muséale de la plus magistrale des façons et rappelle à qui viendra l’admirer que l’une des plus belles pages de l’Histoire de l’art a été écrite au Havre.

 

La Bibliothèque municipale du Havre participe à l’exposition en prêtant un cliché rarissime de Gustave Le Gray, dont elle vient de faire d’acquisistion. Il représente le Musée-bibliothèque et l’anse des pilotes photographiés en 1956 ou 1857.

 

Musée du Luxembourg
19, rue de Vaugirard
75006 Paris

Ouvert, tous les jours de 10 h à 19 h 30
Nocturne le vendredi et le lundi jusqu’à 22 h
Fermeture exceptionnelle le 25 décembre
Fermeture à 18h le 24 décembre et le 31 décembre
Tarifs : 11 € - 7, 5 €, gratuit pour les moins de 16 ans
Réservation des billets possible sur le site Internet du musée
www.museeduluxembourg.fr

  • Ebooks à la demande

    Vous voulez savoir où trouvez des e-books, comment les télécharger et les intégrer à votre tablette ou à votre liseuse ?

  • club lecture bibliotheque

    Focus : le rendez-vous découverte

    Nouveautés, coups de coeur, pépites : les bibliothécaires vous font profiter de leurs trouvailles lors d'un moment d'échange en tout

Lundi 23Septembre 2019

l m m j v s d
 
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30