Les magasins de la bibliothèque Salacrou

Mardi, 23 Juillet, 2013 - 16:01

Bien souvent, nos lecteurs apprennent avec étonnement que les documents proposés en accès libre dans les différents espaces publics, ne sont qu’une partie des collections que possède la Bibliothèque municipale.

Rue Jules Lecesne, la Bibliothèque Armand Salacrou possède en effet quatre étages de « magasins », lieu de conservation des livres.

 

Les documents qui y sont conservés sont de natures diverses. Il s’agit aussi bien de livres, revues, manuscrits, cartes et plans, que de documents iconographiques, photographies, estampes, dessins ou encore de disques noirs.

Les ouvrages qui rejoignent les magasins sont destinés à être conservés à long terme pour permettre leur mise à la disposition du public.

 

Il s’agit, pour une majorité, de documents présentant un intérêt patrimonial et qui méritent d’être transmis aux générations futures, en raison de leur rareté, de leur ancienneté, de la qualité de leurs illustrations ou de leur reliure.

Une grande attention est apportée à l’enrichissement et à la conservation des documents relatifs à l’histoire du Havre et de sa région permettant ainsi de nourrir la mémoire collective.

Ces collections font l’objet d’un entretien suivi, dépoussiérage, cirage des reliures, surveillance de l’hygrométrie ambiante. Une des dernières actions en date a été le réaménagement de certains rayonnages afin de poser à plat les livres de très grand format.

 

Les magasins offrent également la possibilité de conserver certains ouvrages retirés des collections en accès libre par manque de place et de les maintenir à la disposition de nos lecteurs.

 

Pour accéder à ces documents, il suffit de consulter le catalogue de la bibliothèque, via le portail  lireauhavre.fr. La mention « Patrimoine » est indiquée et les conditions de prêt y figurent. Les documents édités avant 1945 et les documents patrimoniaux doivent être consultés sur place. Ces documents dits « Usuels » font l’objet d’une demande particulière auprès des bibliothécaires du premier étage. Les autres documents sont pour la plupart empruntables à domicile, il suffit de les faire enregistrer sur la carte du lecteur au rez de chaussée). Une partie de ces collections est en cours de numérisation et disponible à tous dans la section Patrimoine en ligne.

 

Pour tout renseignement complémentaire, sur place auprès des bureaux de renseignements, par téléphone au 02 32 74 07 40 ou sur lireauhavre.fr. Services publics gratuits.

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA
Rentrer les caractères contenus dans l'image.
  • club lecture bibliotheque

    Focus : le rendez-vous découverte

    Nouveautés, coups de coeur, pépites : les bibliothécaires vous font profiter de leurs trouvailles lors d'un moment d'échange en tout

Mercredi 19Juin 2019

l m m j v s d
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30