Dictée du Polar : la correction

Jeudi, 30 Avril, 2020 - 09:40

Amateurs d'orthographe et de romans noirs ? Découvrez la correction de la dictée proposée par l'Association Les Ancres Noires.

L'annulation du Festival Polar à la Plage 2020 vous attriste ? Consolez-vous en testant votre orthographe avec la dictée concoctée par l'association Les Ancres Noires ! À l'origine programmée le 28 mars dernier à la bibliothèque Oscar Niemeyer, cette dictée vous invite à découvrir les ouvrages initialement sélectionnés pour le prix du public 2020.

 

Écoutez-le podcast qui lui est consacré sur le site de notre partenaire Ouest Track Radio et découvrez le texte corrigé ci-dessous !

 


 

LA CORRECTION

Le faussaire de Hambourg, en panne d'inspiration, dévore en une seule nuit le dernier thriller norvégien. Il tombe dans un sommeil paradoxal au cours duquel des héroïnes, surnommées les mafieuses, natives d'Albuquerque, dansent au rythme envoûtant des tambours sacrés des tribus de leurs aïeux.

 

Une nuit d'orage un soi-disant citoyen allemand, voulant séduire la plus âgée des mafieuses, subit une initiation. Tous les Amérindiens et Sang-mêlés venus du Nouveau Mexique et d'Atmore Alabama, arrivent en quatre-quatre. Ce sont des hommes coiffés de plumes d'aigle, des Nez-Percés, des squaws aux cheveux tressés qui martèlent le sol desséché se disputant à l'envi la meilleure place.

 

On amène, pieds et mains liés, le néophyte nu comme un ver, et fort marri de cette situation, qui bougonne : « Ceci sera aux dépens de nos relations, cela créera un différend entre nous. »

 

Le chaman, tout à son rituel, lui inflige quelques scarifications sur la poitrine afin de marquer son appartenance à la lignée des nouveaux prophètes de la réalité quantique des sciences de la physique et de la théorie eschatologique et lui fait ingurgiter toute une écuelle d'iboga.

 

Les mafieuses attendent impatiemment que la vague psychédélique saisisse le fol Allemand...

 

Un bruit de klaxon le sort de sa léthargie. Il revient alors à sa page blanche tout en se surprenant à rêver d'Albuquerque, de la femme aperçue le dernier soir, qu'il aurait aimé connaître, séduire et emballer avant que tombe le silence du petit matin.

 

Mais rien ne vient... Bogue du stylo-feutre... Rien ne vient !

Ajouter un commentaire

Vendredi 29Mai 2020

l m m j v s d
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31