Festival littéraire Le goût des autres, la troisième édition

Mercredi, 23 Octobre, 2013 - 15:07

La troisième édition du "festival littéraire Le goût des autres" aura lieu du 23 au 26 janvier 2014. Vous l'attendiez avec impatience : on lève le voile sur la thématique...

 La troisième édition du festival littéraire Le goût des autres arrive à l’heure où s’ouvriront les commémorations du centenaire de 1914, le commencement de la première guerre mondiale. Au Havre, la reconstruction est une tradition et l’exercice de la commémoration cherche cette vertu par la thématique choisie pour la troisième édition du festival littéraire Le goût des autres : Les littératures de la réconciliation.

 

Cette édition touchera tous les genres littéraires, et tous les publics. 50 auteurs, illustrateurs, comédiens, chanteurs, musiciens et personnalités venus du monde entier et 30 événements – lectures rencontres, créations, grands débats, performances, concerts littéraires et projection – célébreront l’engagement littéraire au service de la paix.
La programmation s’appuie sur le travail d’auteurs vivants, ayant raconté, par la fiction la Grande guerre, ou témoigné par l’écriture documentaire notamment, de conflits vécus (des Balkans au génocide rwandais, en passant par la guerre au Proche-Orient) afin d’interroger la responsabilité de l’écrivain dans les processus de paix, hier comme aujourd’hui.

 

« Ensemble, nous pouvons influencer les décideurs et l’opinion publique et ainsi peser sur le cours des choses, afin que les valeurs de la paix soient renforcées partout dans le monde. Nos moyens dans ce combat sont la littérature, le débat, la vigilance. Peut-être est-ce peu, mais c’est notre façon de préserver notre dignité dans un monde empreint de violence et de cynisme. » C’est par ces mots que se conclue l’appel au rassemblement mondial des écrivains pour la paix, lancé le 7 octobre 2012 à Strasbourg, au Conseil de l’Europe, par David Grossman et Boualem Sansal.

 

Ce sont ces mêmes prémisses qui sont à l’œuvre dans les états d’écriture qu’expose la troisième édition du festival littéraire Le goût des autres, par sa diversité d’auteurs invités, de genres et de formes. Et ce sont ces mêmes valeurs de la réconciliation que nous invitons à célébrer à travers de chacun des 30 événements du Goût des autres !

 

À toutes et à tous, un très bon festival.

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA
Rentrer les caractères contenus dans l'image.

Lundi 23Octobre 2017

l m m j v s d
 
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31