He bû tune bû, Prix des bibliothèques au Cinéma du Réel, disponible en VOD

Mercredi, 9 Avril, 2014 - 09:57

Il vous reste encore quelques semaines pour visionner gratuitement, en VOD sur le site Lireauhavre.fr, le film He bû tune bû (Il était une fois), documentaire turc ayant obtenu le prix des bibliothèques au dernier festival Cinéma du Réel.

He bû tune bû (Il était une fois) de Kazim Öz - Turquie - 2014 - Prix des bibliothèques Cinéma du réel 2014

 

Comme tous les ans, une famille kurde quitte son village d'Anatolie pour aller travailler la terre près d’Ankara. Le quotidien ingrat du labeur saisonnier est chamboulé lorsque le fils aîné tombe amoureux...

 

Débutant sur le long voyage en train, haut en couleurs et au premier abord amusant, de cette famille kurde (enfants dissipés, bébés hurleurs, oiseaux envahissants, réserves de nourriture, volumineux sacs et ustensiles encombrants mais indispensables à leur quotidien saisonnier), le documentaire prend rapidement des allures de critique sociale dès que la famille en question se trouve exposée aux regards dédaigneux des citadins peuplant Ankara (ils attendront très longuement  la voiture de leur employeur sur le trottoir devant la gare, accompagnés de tout leur attirail), puis à la domination humiliante de leur patron (qui semble exploiter l'humain exactement comme il exploite sa terre, strictement sans aucune autre considération qu'économique) lors des harassantes journées de travail dans les champs ou via les conditions de vie déplorables du camp.

Et soudainement, le film s'emballe dans sa dernière partie, alors qu'une histoire d'amour (le "Il était une fois" du titre prend alors tout son sens) éclot entre le fils adolescent et l'une des filles de la famille voisine du campement. Dès lors, un autre film commence, mélodrame ajoutant aux thématiques économiques, sociales et ethniques celles de la place de la femme dans la société et du poids étouffant des traditions pour les jeunes générations (un personnage absolument terrifiant fait son apparition à cette occasion).

Drôle, émouvant, passionnant, le film semble scénarisé et monté comme une véritable fiction tragique, faisant monter la tension et le suspens avec une grande habileté, aidé par une bande originale immersive et une très belle photo.

 

Dans le cadre du partenariat entre le Cinéma du réel et le réseau des bibliothèques numériques, le film documentaire He bû tune bû de Kazim öz est disponible en téléchargement légal jusqu'au 30 avril en cliquant ici

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA
Rentrer les caractères contenus dans l'image.
  • Docs en stock

    Profitez de documentaires passionnants projetés sur grand écran !

  • Ciné Mômes jusqu'à 4 ans

    De la comédie aux documentaires : les bibliothèques vous invitent à des cycles de projections publiques pour tous !

Jeudi 25Avril 2019

l m m j v s d
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30