La nouvelle bibliothèque Anne de Graville ouvre ses portes !

Mardi, 1 Septembre, 2020 - 14:10

Des espaces entièrement repensés, des collections étoffées : la bibliothèque Anne de Graville fait peau neuve et vous accueille à nouveau dès le 8 septembre.

Le bâtiment propose désormais une entrée commune pour les services de la mairie annexe et pour la bibliothèque, en façade sud. Dès l’accueil au rez-de-chaussée, vous trouverez des assises et trois postes informatiques en accès libre, ainsi que la boîte-retour de livres. Au dernier étage vous accédez au cœur de la bibliothèque avec des espaces ouverts à tous :

 

  • Des collections renouvelées, avec une partie consacrée aux jardins et à la nature : 15 000 livres, journaux, revues, 2 000 DVD
  • Une salle de médiation numérique : wifi libre, tablettes, postes informatiques en accès libre
  • Une offre de lecture/travail sur place (seul ou en petit groupe)
  • Un espace petite enfance et enfance avec une cabane à lire
  • Une salle d’animation

 

Les horaires d’ouverture s’élargissent : 5,5 heures par semaine en plus ! Consultez les horaires complets dans la rubrique Plan et Horaires.

 

 

LA GRAINOTHÈQUE

Basée sur le principe de don et de troc entre jardiniers amateurs, la grainothèque permet l’échange de graines de fleurs, de légumes et de plantes aromatiques. Vous pouvez y accéder gratuitement, sans inscription préalable au réseau des bibliothèques municipales du Havre. Cependant quelques règles sont à respecter :

 

  • Ne prendre que les graines dont j’ai l’utilité.
  • Fournir uniquement des graines récoltées dans un jardin/potager où aucun produit de traitement chimique n’est utilisé ou des graines issues de surplus de sachets AB (Agriculture biologique) achetés dans le commerce.
  • Ne pas proposer de graines de plantes invasives ou envahissantes.
  • Nettoyer, faire sécher et trier les graines avant de les placer dans une des enveloppes mises à ma disposition et noter sur celle-ci : le nom de la variété, la couleur, le lieu et la date de récolte. Quelques conseils pratiques seront les bienvenus !
  • Mettre les graines de légumineuses (haricots, pois, lentilles, etc.) récoltées et bien séchées, une semaine dans le congélateur avant de les ensacher, afin d’éviter la prolifération d’insectes dans la grainothèque.

 

Nous vous souhaitons du plaisir avec vos plantations !

 

 

PROGRAMMATION INAUGURALE

De septembre à novembre, la bibliothèque Anne de Graville fête sa réouverture avec une programmation spéciale autour de la nature et du développement durable : l’exposition Herbiers et autres curiosités, le lancement de la grainothèque, le spectacle A l’ombre du noisetier et bien d'autres rendez-vous !

 

Des journées portes ouvertes sont également prévues les 19 et 20 septembre.

 

Image : Philippe Bréard - Ville du Havre

Ajouter un commentaire

Vendredi 30Août 2020

l m m j v s d
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31