Le Fonds local ou Fonds normand

Mercredi, 31 Juillet, 2013 - 16:31

Parmi les différentes collections que propose la Bibliothèque Municipale, il en est une qui présente un intérêt particulier pour les lecteurs qui souhaitent mieux connaître leur région. Il s’agit du fonds local ou fonds normand. Cette collection est constituée de documents qui traitent du Havre, de sa région immédiate et plus généralement de la Normandie sous divers aspects, qu’ils soient historiques, géographiques, économiques ou artistiques…

Ce fonds local est enrichi régulièrement et la production éditoriale fait l’objet d’un suivi attentif.  La Bibliothèque s’efforce d’acquérir tous les ouvrages qui traitent du Havre et de sa proche région et, plus généralement, les documents évoquant la Haute-Normandie. La Basse-Normandie fait quant à elle l’objet d’acquisitions plus sélectives. 

Ces ouvrages sont achetés en deux exemplaires. Un exemplaire rejoint l’espace dédié à cette collection au premier étage dans la grande salle de lecture et peut être emprunté à domicile. Le deuxième exemplaire rejoint quant à lui les magasins afin d’être conservé, le but étant de constituer un véritable fonds de référence sur la Normandie. Tout ce qui présente un intérêt pour l’histoire locale peut y trouver sa place, aussi bien les livres que les journaux, les cartes que les photographies.

Les ventes publiques et parfois les dons permettent d’enrichir le fonds local. En outre les fonds consacrés aux auteurs et artistes locaux passés ou contemporains  (Raymond Queneau, Jean Dubuffet…) sont liés au fond local.

 

L’ensemble des documents constituant le fonds local est recensé dans le catalogue lireauhavre.fr.

Pour accéder aux ouvrages conservés en magasin, il suffit d’en faire la demande auprès des bibliothécaires dans la grande salle du premier étage.

Les ouvrages les plus précieux doivent faire l’objet d’une demande motivée en raison de leur fragilité et de leur rareté.

 

La presse locale est conservée depuis le XIXe siècle ;  les  journaux imprimés avant 1950 sont consultables sur microfilms uniquement.

 

Un effort a été porté sur la numérisation d’un choix de  documents afin d’en permettre l’accès à tous. Ils sont consultables sur lireauhavre.fr dans la rubrique « Patrimoine en ligne ». On peut citer à titre d’exemple, les photographies du fonds Maillard, ou encore les cahiers Amandus Roessler, qui apportent de magnifiques témoignages sur le passé du Havre.

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA
Rentrer les caractères contenus dans l'image.

Mardi 24Octobre 2017

l m m j v s d
 
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31