Lire au Havre : le plan lecture ouvre un nouveau chapitre

Jeudi, 19 Avril, 2018 - 09:31

La Ville du Havre lance officiellement la deuxième phase de sa politique culturelle en faveur de la lecture. Découvrez ce qui vous attend…

Initié en 2012, le plan Lire au Havre ouvre cette année un nouveau chapitre. Objectif : prolonger le plaisir en renforçant ce qui existe et en développant de nouvelles actions. Un dispositif en trois volets, porté par les bibliothèques, mais aussi par les différents services et associations de la Ville.

 

Lire à voix haute

La lecture, un acte solitaire et silencieux ? Pas nécessairement ! La Ville du Havre souhaite valoriser la lecture à voix haute à travers un ensemble d’actions destinées à lutter contre l’illettrisme et à transmettre le plaisir de lire de manière originale : enregistrements réalisés en radio (Les Voix du Havre), échanges parents-enfants dans les écoles (Lire à l’école), temps de lecture destinés aux tout-petits (Lis avec moi),  lectures dans les halls d’immeuble (Bruits de couloir)…

 

Lire, écrire, créer

Parce que la lecture découle naturellement de l’écriture, la Ville entend accompagner et stimuler les jeunes Havrais qui souhaitent exprimer leur créativité. Concours de nouvelles, ateliers de fanfictions, stages de booktubing, création de jeux vidéo… Un seul mot d’ordre : décomplexer l’écriture et laisser parler son imagination ! Installé depuis septembre dans les locaux de la bibliothèque Armand Salacrou, le Labo des Histoires propose à ce titre des ateliers ludiques destinés aux 5-25 ans.

 

Lire et relier

Partager, échanger, se rencontrer : parce que la lecture est aussi un moyen de créer du lien, la Ville veut développer ses services de proximité. Prêt de liseuses à domicile (Domicilivres), lectures en groupe de la presse (Cafés presse), lectures en résidences de personnes âgées (Lectures partagées), bibliothèques éphémères et itinérantes (Lire au jardin et Lire à l’air libre) : le livre vient à la rencontre des Havrais pour les rassembler.

 

L'inauguration du 8ème relais lecture de la Ville du Havre, dans la Fabrique Pierre Hamet, s'inscrit dans le cadre de ce nouveau chapitre du plan lecture.

 

Lire au Havre en quelques chiffres

  • 2012 : date de lancement

  • 950000 prêts de livres chaque année

  • 670 000 visiteurs à la bibliothèque Oscar Niemeyer

  • 100000 livres nomades

  • 13 000 festivaliers lors de l’édition 2018 du Goût des Autres

 

Crédits image : Ville du Havre

Commentaires

Lire au Havre

D'aucuns esprits chagrins disent qu'on ne fait rien pour la ville haute: Un nouveau centre de lecture, c'est top ! ! !

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA
Rentrer les caractères contenus dans l'image.
  • Le Goût des Autres 2019

    Embarquez pour quatre jours de festival autour du livre et de la lecture, du 17 au 20 janvier 2019 !

Lundi 19Novembre 2018

l m m j v s d
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30