Plus de 10 000 spectateurs ont ri au festival Le Goût des autres

Vendredi, 30 Janvier, 2015 - 12:28

Franc succès pour la 4e édition du festival Le Goût des autres dédiée cette année au rire et à l’humour. Plus de 10 000 spectateurs, 4 jours, des rendez-vous de qualité, des performances audacieuses, et des créations labellisées Made in LH*...

« La vocation du Festival du Goût des Autres est d’interroger les différences, de révéler les regards croisés et de mélanger les disciplines dans un joyeux fouillis créateur » soulignait Edouard Philippe, maire du Havre, lors de l’inauguration. Pari réussi pour cette 4ème édition ! En témoigne les retours conquis tant du public que des invités. « Au delà des performances artistiques de qualité, Le Goût des Autres, c’est aussi un moment de partage et de convivialité dans l’atmosphère chaleureuse des Magic Mirrors.  Ces 4 jours ont permis la rencontre généreuse de l’autre - l’écrivain, l’artiste, le spectateur, le journaliste, les jeunes, les moins jeunes -  ravivant le plaisir d’être ensemble » déclarait Rozenn Le Bris, directrice artistique du festival, quelques minutes à peine après la clôture.

Avant même l’inauguration officielle du festival, plus de 1 200 élèves des écoles et collèges du Havre étaient invités dès jeudi à ouvrir le bal, à la rencontre de quatre écrivains jeunesse ayant accordé dans leurs ouvrages une place importante à l’humour et au rire ; des ouvrages étudiés en amont avec les enseignants. Le festival a ensuite offert à chaque élève le livre de l’auteur rencontré.

Dès le premier soir, le festival a fait salle comble pour une lecture à deux voix rassemblant le professeur François Rollin et l’impertinent Redouanne Harjane, qui ont ressuscité ensemble pour la première fois, la puissance et la finesse des textes de Desproges.

Lors d’un grand entretien très attendu, Jonathan Coe, parrain bienveillant de cette édition, a confié ses influences et secrets d’écriture qui font la particularité et le succès international de son humour « so british ».

Autres temps forts de ces 4 jours : les débats et tables rondes sur le sujet brûlant du rire et de la liberté d’expression ont confronté les points de vue d’auteurs, journalistes, philosophes, artistes, dessinateurs de presse… dans des échanges riches et animés.

Comme un temps suspendu, dans une pause poétique, le public s’est laissé emporter par le texte ‘Dans les rapides’ et la voix vibrante de Maylis de Kerangal, magnifiés par l’univers musical de Cascadeur. Une première réussie pour cette création originale Le Goût des Autres 2015. Poésie encore avec le rap tout en verbe d’Oxmo Puccino pour la clôture du festival.

En créant des rencontres inattendues, en pariant sur le mélange des genres, cette 4ème édition du Goût des Autres s’est révélée comme un véritable laboratoire artistique, berceau de créations nouvelles.

Rendez-vous en janvier 2016 pour la 5e  édition du Goût des Autres, le festival qui n’a pas dit son dernier mot !

Pour tout revivre du festival Le Goût des autres, rendez-vous sur festival-legoutdesautres.fr et retrouvez toutes les actus, vidéos, photos.

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA
Rentrer les caractères contenus dans l'image.
  • Semaine du numérique

    La bibliothèque Oscar Niemeyer vous propose une série d'événements autour du numérique, en partenariat avec l'association The Noobies.

  • Le Havre en BD : venez vous faire croquer !

    Rencontrez les auteurs de Le Havre en BD : de la révolution industrielle à nos jours et immortalisez votre visite en obtenant votre p

Mercredi 20Septembre 2017

l m m j v s d
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30