Annette Tamarkin

Annette Tamarkin, un univers graphique à la portée des plus jeunes...

Comment donner aux plus petits le goût des livres, l'envie de les regarder et d'y toucher ?

Annette Tamarkin donne dans ses albums une réponse en papiers découpés soutenus par des couleurs éclatantes généralement cachés sous des rabats aux formes simples et poétiques.

 

Pour jouer avec les contrastes, commencez par Tout noir et Tout blanc. Quand on croit voir une triste grenouille bien sombre, il suffit d’ouvrir le volet pour découvrir une adorable petite bête souriante et pleine de vie. Un peu ennuyeuses ses formes blanches ? Pas quand elles prennent du volume et laissent passer des roses et des bleus très pop.

 

Deux autres titres proposent d'admirer la nature par un délicat jeu de découpes et toujours des couleurs vives qui ne manqueront pas d'attirer l'œil des enfants. Dans mon jardin il y a… des petits animaux dans l’herbe, des fleurs qui poussent et s’épanouissent, le printemps qui s'illumine. Dans le ciel il y a… des nuages, le soleil et la lune. On soulève un rabat et l’orage éclate, on fait danser les nuages dans un magnifique ciel bleu, on fait briller les étoiles et la lune dans une nuit sombre. Un livre qui parle du temps, du jour et de la nuit.

 

Dans le même esprit graphique, Annette Tamarkin a créé deux livres-jeux autour du quotidien du tout-petit. Dans Mon goûter, on s’amuse à retrouver une petite coccinelle cachée parmi un énorme bol de lait, des fruits, un gâteau,… Dans Mes jouets on part à la recherche d’une drôle de petite fleur qui s’est posée dans les pages.

 

Des moments ludiques et poétiques à partager pour rêver et découvrir que le graphisme a toute sa place dans les ouvrages destinés à la petite enfance.

 

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA
Rentrer les caractères contenus dans l'image.

Jeudi 22Août 2019

l m m j v s d
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31