Arrive un vagabond - Robert Goolrick

Eté 1948, Etats-Unis. Charlie Beale arrive à Brownsburg, petite ville où il ne se passe rien de mal, d’ailleurs où il ne se passe rien tout court. Les blancs sont gentils, les enfants sont sages, les noirs restent dans leur quartier et tout le monde va à la messe.Bref, tout va bien.
Arrive donc Charlie. On ne sait rien de lui, ni d’où il vient, ni qui il est vraiment. Ce qui pourrait être inquiétant, c’est qu’il a deux valises : une pleine d’argent, l’autre pleine de couteaux.

Mais, en fait Charlie s’avère être un garçon, certes discret, mais sympathique, et de surcroît un excellent boucher (on comprend mieux pour les couteaux).

Il commence à faire son trou dans cette ville et s’attache à un petit garçon, Sam 5 ans, le fils du boucher local qui emploie Charlie. Dans une complicité presque paternelle, il l’emmène partout avec lui.

Seulement voilà. Charlie fait la connaissance de Sylvan Grass et en tombe immédiatement amoureux. Gros hic : Sylvan est la femme d’un personnage profondément antipathique (il a acheté Sylvan à ses parents au fin fond d’une vallée pour l’épouser, comme on va chercher un chat à la SPA), la plus grosse fortune de la ville.

Sylvan est une brave fille, qui découvre le cinéma et ne souhaite qu’une chose : ressembler aux actrices en se faisant faire les mêmes robes qu’elles. Et 2e gros hic : elle aussi tombe amoureuse de Charlie.

Sam, du haut de ses 5 ans, sert d’alibi au couple pour se retrouver, comprend que tout n’est pas tout à fait normal mais ne trahira jamais son ami.

C’est d’ailleurs lui qui nous raconte l’histoire, bien des années après, alors que lui-même est devenu un vieil homme.

Les histoires d’amour finissent mal en général, enfin, c’est ce que disent les esprits chagrins. Bon, en fait, là, ils ont raison, faut bien l’avouer…

Robert Goolrick nous offre là un livre vraiment émouvant. La fin vraiment poignante pourrait même tirer quelques larmes aux plus sensibles d’entre vous…

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA
Rentrer les caractères contenus dans l'image.
  • club lecture bibliotheque

    Focus : le rendez-vous découverte

    Nouveautés, coups de coeur, pépites : les bibliothécaires vous font profiter de leurs trouvailles lors d'un moment d'échange en tout

Mardi 10Décembre 2019

l m m j v s d
 
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31