Arsenic et vieilles dentelles et La vie est belle

À découvrir ou à redécouvrir deux films majeurs de l’un des plus grands cinéastes américains, Franck Capra. Un cinéma humaniste qui traverse les années sans prendre une ride.

Arsenic et vieilles dentelles un film de Frank Capra ;  1944 ; USA

Mortimer Brewster vient annoncer à ses deux tantes Dorothy et Martha, qui l'ont élevé, son prochain mariage avec la fille du révérend Harper, qui habite à quelques dizaines de mètres de là. Mais il découvre, caché dans un coffre sous la fenêtre, le cadavre d'un vieil homme. Ses deux tantes lui avouent alors, le plus ingénument et le plus naturellement du monde, qu'elles se sont fait une spécialité de supprimer les vieux messieurs seuls au monde en vue de leur rendre service...

Un grand voire très grand classique de la comédie américaine. De Cary Grant à Peter Lorre (à voir absolument dans M le Maudit) en passant par John Alexander (qui se prend pour Roosevelt dans le film !!!), les acteurs délivrent une prestation quasi parfaite. Une comédie noire hilarante qui va à 100 à l’heure. A siffloter entre amis.

La Vie est belle un film de Frank Capra ;  1946 ; USA

Le décès de son père oblige un homme à reprendre l'entreprise familiale de prêts à la construction, qui permet aux plus déshérités de se loger. Il entre en conflit avec l'homme le plus riche de la ville, qui tente de ruiner ses efforts. Au moment où il approche de la victoire, il égare les 8 000 dollars qu'il devait déposer en banque. Le soir de Noël, désespéré, il songe au suicide. C'est alors que le Ciel dépêche à ses côtés un ange de seconde classe, qui pour gagner ses ailes, devra l'aider à sortir de cette mauvaise passe…

À ne pas confondre avec le film réalisé par Roberto Benigni. Une œuvre splendide, un hymne à la vie. Assurément l’une des meilleures prestations de James Stewart. A regarder lors des jours de pluie.

TSi

Tags : 

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA
Rentrer les caractères contenus dans l'image.
  • Docs en stock

    Profitez de documentaires passionnants projetés sur grand écran !

  • Ciné Mômes jusqu'à 4 ans

    De la comédie aux documentaires : les bibliothèques vous invitent à des cycles de projections publiques pour tous !

Samedi 20Juillet 2019

l m m j v s d
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31