Ataraxia, d'Alizé Meurisse

Dans une société future où le bonheur devient totalitarisme : comment résister et questionner nos existences ? Un récit captivant et surprenant.

Avec ce quatrième roman, Alizé Meurisse aborde la description d’une société future sécuritaire et hygiéniste. On pourrait se dire que c’est vu et revu, mais elle arrive à sortir des sentiers battus, ce qui n’était pas si évident.

 

Pour le « bien » de la population, des mesures sont prises: reproduction in vitro, couples déterminés par tirage au sort pour éviter toute complication amoureuse, interdiction de l’alcool et du tabac, etc. Et bien sûr, traque aux opposants à ce bonheur et à cette sérénité totalitaire.

 

La conséquence directe est l’avènement d’une société pacifiée où l’on vit plus longtemps, à l’écart des passions et des conflits. L’art lui-même est aseptisé : on tourne des remakes de Casablanca, en épurant le film de tout sentiment, de toute expression. Bien entendu, tout ceci sera questionné et mis en péril par diverses formes de résistances.

 

Alizé Meurisse nous pose des questions sociales et politiques tout en ne sacrifiant pas la trame de son récit. Son écriture est abordable et exigeante, tout en nuances, et est une porte d’entrée intéressante pour les personnes qui, a priori peuvent être rebutées par la science-fiction.

 

Ce n’est pas non plus un manifeste à proprement parler, et dans son écriture, on tombe sur de petits passages qui, d’une façon ou d’une autre, peuvent résonner en chacun de nous, comme celui-ci :

 

« Le problème, avec le cœur, c’est qu’une fois qu’on a aimé, il ne peut plus être vide à nouveau. On se retrouve à garder tous ces sentiments et douleurs fantômes, comme de la petite monnaie d’une devise étrangère qui ne nous sert plus à rien mais nous donne encore de l’espoir quand on l’entend tinter au fond d’une poche. »

 

Olivier A.

 

>>> Ataraxia, d'Alizé Meurisse, 2017

 

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA
Rentrer les caractères contenus dans l'image.

Samedi 16Décembre 2017

l m m j v s d
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31