BD, Manga : nos 10 coups de coeur de l'année 2017

Nos bibliothécaires ont fait le bilan et vous présentent leurs 10 bandes dessinées et mangas préférés !

Quelles BD ou mangas valaient vraiment le coup cette année ? C'est la question que nous avons posé à nos bibliothécaires ! Découvrez leurs 10 albums préférés sortis en 2017 :

 

L'Aimant

de Lucas Arari

Pierre, un jeune étudiant en architecture parisien, se rend en Suisse afin de visiter les thermes de Vals, situés au coeur des Alpes. Le bâtiment a été conçu par le célèbre architecte suisse Peter Zumthor. Au fur et à mesure qu'il s'approche de la magnifique bâtisse, une mystérieuse attraction se révèle, de plus en plus forte.

 

 

PlinePline

de Mari Yamakazi et Miki Tori

La vie de Pline l'Ancien, l'un plus grands savants de la Rome antique, racontée par Euclès, son scribe. Alors gouverneur de Sicile, Pline rencontre Euclès après l'éruption de l'Etna puis doit retourner à Rome sur ordre de l'empereur Néron. En chemin, il continue ses recherches et étudie la nature. 

 

L'avis des bibliothécaires : Du sérieux, un manga sans bastons, sans surnaturel mais qui donne vie à la Rome antique !

 

 

La Prof et l'ArabeLa Prof et l'Arabe

de Dominique Laroche et Pierre Maurel

Né en Algérie dans les années 1940, Saïd arrive en France à 15 ans. Michelle est née dix années plus tard dans une banlieue ouvrière. Ils se rencontrent au printemps 1968 et ne se quittent plus. Elle est enseignante et féministe et lui ouvrier syndicaliste. Leur histoire se confond avec celle des luttes de la gauche dans la seconde moitié du XXe siècle.

 

 

Une SoeurUne Soeur

de Bastin Vivès

Antoine, 13 ans, passe comme chaque été ses vacances en famille. Très réservé, il aime passer son temps à dessiner et à jouer avec son petit frère. L'arrivée d'Hélène, 15 ans, fille d'amis de ses parents, vient cependant bouleverser son quotidien.

 

L'avis des bibliothécaires : Quand le temps suspendu de l’adolescence se superpose à celui des longues vacances d’été. Un roman graphique initiatique oscillant entre légèreté et gravité.  

 

 

La Forêt millénaireLa Forêt millénaire

de Jiro Taniguchi

Après le divorce de ses parents, Wataru quitte Tokyo et est accueilli par ses grands-parents, à la campagne. Il découvre son nouvel environnement, sa nouvelle école et surtout la forêt, qui lui semble surnaturelle.

 

 

La Guerre de CatherineLa Guerre de Catherine

de Julia Billet et Claire Fauvel

A cause de la guerre et de la persécution des Juifs, Rachel Cohen est devenue Catherine Colin. Dans sa fuite, elle emporte son appareil photographique pour tenir et résister. L'histoire raconte le quotidien de cette adolescente juive dans la guerre, ses rencontres, ses peurs mais aussi le bonheur que lui apporte sa passion.

 

L'avis des bibliothécaires : Avec délicatesse et vérité, Catherine nous raconte ses cinq années de guerre, où il lui a fallu perdre jusqu’à son nom.

 

 

MomoMomo

de Jonathan Garnier et Rony Hotin

Dans le village de sa Mamy, Momo a vraiment du mal à se faire accepter : les enfants refusent de jouer avec elle, la coiffeuse n'accepte pas de la peigner selon ses goûts, quand ce n'est pas la poissonnière qui la traite de voleuse. Pourtant tout semble merveilleux avec Françoise, son aînée de dix ans qui, équipée de rollers et de tee-shirts Ninja, l'accepte comme elle est.

 

 

I hate fairylandI hate Fairyland

de Skottie Young

Gertrude, petite fille au tempérament explosif, se trouve emprisonnée dans le monde magique de Fairyland. Entre la reine Claudia, les hommes-champignons, les faunes zombis et les haches géantes, la fillette cherche à s'enfuir par tous les moyens.

 

L'avis des bibliothécaires : Marre du rose, des licornes à paillettes et des nuages en barbe à papa ? Ne cherchez plus, ce comics est fait pour vous…

 

 

Tombé dans l'oreille d'un sourdTombé dans l'oreille d'un sourd

d'Audrey Levitré et Grégory Mahieux

Grégory et Nadège ont deux garçons jumeaux, Charles et Tristan. Ils se rendent compte que Tristan ne réagit pas au bruit de la même façon que son frère vers l'âge de 6 mois. C'est pour eux le début d'un long parcours, du diagnostic de la surdité au choix de la langue des signes ou de l'implant, en passant par la communication avec lui et sa scolarisation.

 

 

Paroles d'honneurParoles d'honneur

de Leïla Slimani

L'écrivaine et journaliste recueille les témoignages intimes de femmes marocaines tiraillées entre le désir de se libérer et la peur de l'effondrement des structures traditionnelles. Cette bande dessinée est l'adaptation de l'essai intitulé Sexe et mensonges : la vie sexuelle au Maroc de L. Slimani.

 

Bonnes lectures !

 

Crédits image : © mejorana777 - fotolia

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA
Rentrer les caractères contenus dans l'image.
  • Appli'Hour

    Un rendez-vous pour découvrir une sélection d’applications, testées et approuvées par nous, pour vous et surtout pour vos enfants !

  • Philo Marmots

    NOUVEAU - Des ateliers de réflexion thématiques pour initier les 6-12 ans à la philoshophie.

Vendredi 17Août 2018

l m m j v s d
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31