Calme et tranquille (Valérie Manteau)

Comment vivre quand on a survécu ? Le témoignage d’une ancienne membre de la rédaction de Charlie Hebdo.

Valérie Manteau était salariée à Charlie Hebdo. Quelques jours avant l’attaque terroriste qui allait décimer ses collègues et amis, elle avait trouvé un nouveau travail à Marseille.

 

C’est cette histoire qu’elle nous raconte. Comment survivre quand on est passé à côté de la mort, quand ses proches ont été assassinés et qu’exister devient une épreuve quotidienne, une lutte de chaque instant. Psy, alcool, médicaments, sexe : autant d’échappatoires pour parvenir à continuer à vivre, entre Paris, Marseille et Istambul.

 

Avec sensibilité et délicatesse, Valérie Manteau nous offre une approche personnelle et intime, entre anecdotes et rappels salutaires : les menaces étaient déjà anciennes, le siège de Charlie hebdo avait déjà été victime d’un incendie, et certain de ses membres vivaient déjà sous protection policière permanente.

 

Elle revient également sur les déluges d’insultes, de menaces et de haine déversés par courriers, mails et sur les réseaux sociaux. Sur les accusations, la peur, et des petits faits du quotidien qui, à leur manière, annonçaient que le terrain était fertile pour le pire.

 

Elle évoque aussi les « confrères » et certains milieux intellectuels qui, bien avant la tuerie fatidique (et certains même après), ont adopté une posture inquisitoire à l’égard de ce journal et de ses journalistes, nous rappelant que derrière l’unité de façade existaient déjà des camps irréconciliables.

 

Mais avant tout, ce qui nous submerge, c'est le mélange de dévastation intérieure et de volonté de rester debout, malgré tout.

 

Valérie Manteau, sans voyeurisme ni angélisme, nous plonge dans son univers, entre fuite et confrontations au réel. Un récit forcément dur, mais ô combien nécessaire, pour elle comme pour nous.

 

 

Olivier A.

 

 

>>> Calme et tranquille, de Valérie Manteau,

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA
Rentrer les caractères contenus dans l'image.

Dimanche 26Février 2017

l m m j v s d
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28