Charles à l’école des dragons d’Alex Cousseau

Cet album sur le thème de la différence permet d’aborder en classe plusieurs notions importantes comme le respect, la tolérance. Dans cette période de vie de l’élève, cet album peut aussi participer au développement de soi.

La lecture active de cet album convient à différents niveaux de classes du CE1 à la 6è, elle favorise l’expression de l’imaginaire et la prise de parole en groupe.

 

Voici une proposition de déroulement de séances de travail :

 

Au préalable, il faut cacher le titre et le texte jouxtant les illustrations choisies pour le travail de lecture active.

Choix de 6 illustrations pertinentes par rapport au découpage de l’histoire ainsi l’album est découpé en chapitre. Il s’agit d’illustrations avec la mouche qui joue un grand rôle dans l’histoire, le préciser au groupe au moment de l’observation.

Faire trouver pour chaque illustration ou chapitre un titre résumant l’action et faire écrire un résumé de l’histoire. Travail de cohésion de groupe et de mise en commun des impressions des élèves.

Ce travail d’écriture pourra servir de base pour la création d’un livre par la classe.

 

Les illustrations sélectionnées sont :

  • P. 1 et 2 : La naissance du dragon
  • P. 10 : L’apprentissage du cracher de feu
  • P. 14 : L’apprentissage du vol
  • P. 22 : Charles et le volcan
  • P. 26 : La chute de Charles
  • P. 27 : Charles et la mouche : laisser imaginer plusieurs hypothèses de fin, que va faire Charles ?

 

1ère étape : Introduction.

Aborder les notions d’auteur, illustrateur, éditeur, album, 1ère de couverture, 4è de couverture, voire la fabrication d’un livre. Comme l’album sera découpé par chapitre, faire le lien avec la structure du roman avec chapitre et titre de chapitre.


2è étape: La couverture.

Description de la couverture, donner un titre.


3è étape : La sélection d’illustrations.

Faire parler le groupe autour de la sélection des 6 illustrations tirées du livre en cachant le texte.

Donner un titre, écrire un résumé.

Ne pas dévoiler la fin, que les enfants doivent supposer


4è étape : La fin de l’histoire.

Une fois les différentes fins possibles évoquées, montrer la double page suivante (p. 28 et 29) (image rassurante)


5è étape : lecture de l’album.

On peut faire intervenir les élèves pour la lecture des poèmes de Charles.  

Reprendre les illustrations en faisant bien remarquer la présence de la mouche tout au long de l’histoire et comparer avec la dernière illustration dans laquelle la mouche a disparu, faire réagir la classe à ce propos.


6è étape : La réécriture de l’album à partir de la production des élèves

Les enfants pourront créer un livre en fabriquant la couverture, faire l’illustration de couverture, écrire le nom de l’auteur, illustrateur, le titre, écrire le résumé de 4è couverture.

 

Cette technique de lecture active pour découvrir des albums est adaptable à d’autres ouvrages. Par exemple, Le parapluie vert de Yun Dong-Jae, Yacouba de Dedieu.

 

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Vendredi 18Octobre 2019

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