A contre-vent, Angeles Caso, Buchet Chastel, 2012

Gros gros coup de cœur sur ce livre paru en juin 2012 mais qui semble être passé inaperçu ! Parmi les très beaux portraits de femmes que nous offre ce livre, il y a celui de Sao, née au Cap-Vert dans la pauvreté, abandonnée par sa mère...

Sao veut faire quelque chose de sa vie et souhaite être médecin des pauvres.

Pour cela, elle part au Portugal, dans l’espoir d’une vie meilleure…

Sao est un personnage terriblement émouvant, une femme digne qui se bat envers et contre tout et qui ne baisse jamais les bras. En fait, même si l’histoire n’est pas fondamentalement drôle (il aborde notamment le thème des violences conjuguales), c’est pourtant un livre profondément chaleureux et humaniste parce qu’il parle aussi d’amour, d’amitié mais surtout d’espoir.

L’écriture est simple et limpide et l’histoire vous emmène très rapidement avec elle. D’ailleurs, ce livre, par son  style épuré et une certaine ambiance intemporelle, me fait penser à « Ce que je sais de Vera Candida » de Véronique Ovaldé.

Angeles Caso est espagnole. C’est son premier roman traduit en français. Espérons que ce ne soit pas le dernier !...

 

CB

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA
Rentrer les caractères contenus dans l'image.
  • Ebooks à la demande

    Vous voulez savoir où trouvez des e-books, comment les télécharger et les intégrer à votre tablette ou à votre liseuse ?

  • club lecture bibliotheque

    Focus : le rendez-vous découverte

    Nouveautés, coups de coeur, pépites : les bibliothécaires vous font profiter de leurs trouvailles lors d'un moment d'échange en tout

Jeudi 22Août 2019

l m m j v s d
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31