Coup de coeur : Les Mal-aimés, de Jean-Christophe Tixier

Quand l’univers carcéral pour enfants se rappelle au souvenir des habitants d’un village… Une plongée tout en noirceur dans une époque pas si lointaine.

À la fin du XIXe siècle, dans les Cévennes, une maison de correction ferme ses portes : la longue cohorte des enfants quitte l'établissement et le village dans lequel il était situé. Les habitants, eux, ont tous plus ou moins pris part et profité de ce centre. Presque vingt ans plus tard, des évènements étranges et tragiques semblent apporter une vengeance sanglante...

 

Sous une forme proche du polar, l’auteur nous rappelle à quel point des enfants ont pu être plongés dans un enfer carcéral des plus terribles : chaque chapitre commence d’ailleurs par des extraits bien réels de registres d’une de ces maisons de correction. On y constate que la cause principale de sortie de ce genre de centre était en général le décès, ce qui en dit long sur les traitements infligés. À travers une écriture toute en subtilité, Jean-Chritophe Tixier nous décrit aussi un univers rural sans pitié, en particulier pour les femmes et les enfants.

O.A.

 

>>> Les Mal-aimés, de Jean-Christophe Tixier, 2019, Albin Michel

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA
Rentrer les caractères contenus dans l'image.
  • Ebooks à la demande

    Vous voulez savoir où trouvez des e-books, comment les télécharger et les intégrer à votre tablette ou à votre liseuse ?

  • club lecture bibliotheque

    Focus : le rendez-vous découverte

    Nouveautés, coups de coeur, pépites : les bibliothécaires vous font profiter de leurs trouvailles lors d'un moment d'échange en tout

Mercredi 21Août 2019

l m m j v s d
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31