Coup de coeur : Sur les chemins noirs, de Sylvain Tesson

Un parcours intérieur et géographique hors des sentiers battus. Eloge de la marche et du cheminement intérieur.

Suite à un grave accident, l’écrivain Sylvain Tesson entreprend une traversée de la France, à pieds, en empruntant quasi exclusivement les zones décrites par les géographes comme « enclavées ». Fuyant le bitume et la modernité, il se plonge dans les interstices du pays, qui, pour l’instant, semblent encore échapper à la mordernité. Une modernité désignée comme un but ultime par les régimes politiques successifs et par les aménageurs du « territoire ».

 

Cette sorte de retraite, cette traversée forcément initiatique, doublée d’une reconquête physique de son corps meurtri, est agréable à bien des égards : paysages, description des zones à l’écart du tumulte, végétation et faune, éloge de la marche…Cependant, je suis resté frustré par cette ébauche de réflexion sur la modernité qui, elle aussi, débouche un peu sur du vide et semble tourner en boucle. Un vide que vient combler des réflexions facilement interprétables comme réactionnaires, pour ne pas dire pire.

 

A l’issue de cet ouvrage qui se lit plutôt rapidement, comme un agréable roman d’été doublé de nombreuses références littéraires, que reste-t-il véritablement ? Un moment agréable et une envie de pendre des chemins de traverse, ce qui n’est déjà pas si mal.

 

Olivier A.

 

>>> Sur les chemins noirs, de Sylvain Tesson, Gallimard 2016

 

Crédits image : © Gallimard

 

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA
Rentrer les caractères contenus dans l'image.
  • Ebooks à la demande

    Vous voulez savoir où trouvez des e-books, comment les télécharger et les intégrer à votre tablette ou à votre liseuse ?

  • Ça CLAC !

    Vous avez entre 13 et 17 ans, vous aimez lire et surtout vous avez envie de partager vos coups de coeur : Ça CLAC vous accueille pour en discuter a

Lundi 19Novembre 2018

l m m j v s d
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30