D'amour et de poussière

Un roman de haine et de passion mis en scène par Ernest J. Gaines, le décor : 1948, une plantation en Louisiane.

"Parce que c'est le Sud ici, et le Sud va pas laisser un nègre se sauver avec une femme blanche, ni laisser le mari blanc fermer les yeux et s'en tirer comme ça. Pas le Sud." (p. 212)

 

Nous connaissons tous dans les grandes lignes l'histoire des Etats-Unis. Nous savons l'exploitation, la ségrégation, la violence des rapports entre les Blancs et les Noirs. Rappelez-vous, pour les plus âgés la série télévisée Racines adaptée du livre d'Alex Haley, la lecture peut-être pour les plus jeunes du roman de Barbara Smucker Les chemins secrets de la liberté. A voir ou revoir aussi 12 years a slave de Steve McQueen II.

Nous savons moins l'intimité qui a pu exister entre les Blancs détenteurs de tous les pouvoirs et les Noirs souffrant en silence en espérant LE changement. D'amour et de poussière, roman de Ernest J. Gaines paru en 1967 résume toutes les contradictions du Sud esclavagiste qui perdurent après la seconde guerre mondiale. Gaines né en 1933 sur une plantation en Louisiane a été le témoin des rapports humains bons ou mauvais entre Blancs et Noirs. Il sait parfaitement transcrire les situations vues ou vécues dans sa jeunesse bien avant la mise en place du Civil Rights Act. Dans ce roman, Marcus, jeune homme noir épris de liberté entend bien vivre comme il le souhaite mais la "loi" du Sud en décidera autrement...

Si cette période vous passionne, plongez vous dans l'œuvre d'Ernest J. Gaines qui a une réelle valeur documentaire sur le sujet et qui clame au-delà du drame l'espoir de meilleures conditions de vie pour les Noirs américains.

 

A lire aussi du même auteur, Autobiographie de Miss Jane Pittman et Par la petite porte.

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA
Rentrer les caractères contenus dans l'image.

Lundi 21Août 2017

l m m j v s d
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31