Coup de coeur : Désintégration, d'Emmanuelle Richard

Le quotidien d’une étudiante désargentée, issue d'un milieu modeste, entre débrouille, survie et lutte des classes : le parcours d’une combattante.

Emmanuelle Richard nous livre une œuvre rare de pertinence : la prise de conscience de la violence des rapports de classe. Certes, parler des inégalités sociales n’est pas une nouveauté en soi. Ce qui est intéressant et juste, c’est l’angle d’approche.

 

Entre colocataires et étudiants de milieux différents, le fossé se révèle par des mots, des gestes, des attitudes, des vêtements, le rapport au corps, le rapport au travail... À travers son héroïne, l'auteure dresse le portrait d’une certaine jeunesse. Une jeunesse qui se bat et se débat dans un quotidien implacable. Une jeunesse qui appartient à cette population qui compte chaque centime, n’achète que les choses essentielles et les moins chères, et pour qui le moindre écart se paye en agios auprès de la banque.

 

Au-delà du portrait en lui-même, c’est le parcours de la haine qui est fascinant : cette rancœur qui se développe, qui se transforme en rage et qui est prête à exploser. Tout cela se développe dans une écriture précise, claire, renvoyant à tout ce que le quotidien a de concret. Le sens du détail, ces petites choses qui font sens sont sans doute plus parlantes que de grands discours sur les inégalités : elles révèlent tout ce que cela peut avoir comme impact à chaque instant, répétant inlassablement l’infériorité économique.

 

Olivier A.

 

>>> Désintégration, d'Emmanuelle Richard, éditions de l'Olivier, 2018

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA
Rentrer les caractères contenus dans l'image.
  • Ebooks à la demande

    Vous voulez savoir où trouvez des e-books, comment les télécharger et les intégrer à votre tablette ou à votre liseuse ?

  • club lecture bibliotheque

    Focus : le rendez-vous découverte

    Nouveautés, coups de coeur, pépites : les bibliothécaires vous font profiter de leurs trouvailles lors d'un moment d'échange en tout

Samedi 15Décembre 2018

l m m j v s d
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31