Emploi et e-réputation

Avoir un profil facebook, une page twitter ou un compte linkedIn, c’est bien, mais comment s’en servir de façon efficace pour que toutes les traces que vous laissez sur le net ne vous jouent pas de mauvais tours ?

En tapant votre nom sur google, vous vous apercevrez sûrement qu’il est possible de récolter de nombreuses informations à votre sujet. Ces informations peuvent être utiles et valoriser votre parcours professionnel, mais certaines peuvent aussi vous nuire.

 

Pour protéger ses informations, il n’est pas nécessaire de s’interdire de les mettre en ligne, mais il est essentiel de bien définir les personnes pouvant y accéder, et surtout distinguer les espaces privés et professionnels de votre vie.

Par exemple, votre profil facebook contenant les détails personnels de votre vie (photos de famille, de vacances…) doit être limité à votre liste d’amis et non être un profil public.

Pour être présent professionnellement vous pouvez utiliser les réseaux sociaux spécifiques tels que viadeo ou linkedIn (pour ne citer que les plus connus).

Twitter peut également être votre allié, en vous permettant de publier des articles intéressants sur les domaines dans lesquels vous êtes spécialiste.

Si vous oeuvrez en communication ou en photographie, vous pouvez utiliser pinterest ou flickR pour présenter votre travail.

 

C’est donc à vous de construire votre identité numérique professionnelle, et de faire en sorte qu’elle doit cohérente avec votre CV.

 

Si en googlisant votre nom vous vous rendez compte que plusieurs photos et/ou publications vont à l’encontre de l’image professionnelle que vous souhaitez donner, il est toujours possible d’en minimiser l’impact. Commencez par effacer tout ce qui est effaçable. Pour le reste, la seule solution reste de noyer ses informations parmi d’autres, en créant par exemple un nouveau profil facebook professionnel ou tout autre contenu pouvant apparaître dans la liste de recherche google lorsque quelqu’un tape votre nom, car plus vous serez présent sur les réseaux sociaux mieux vous serez référencés.

 

Pour éviter qu’une information gênante ne filtre à nouveau, n’oubliez pas que les paramètres de confidentialités de vos comptes évoluent sans cesse, il est donc important de les mettre à jour régulièrement.

 

Pour terminer, pensez que si votre recruteur peut facilement obtenir des informations à votre sujet, il vous est également possible de trouver des informations à son sujet, et notamment sur son parcours professionnel ou le passé de l’entreprise pour pouvoir briller lors de votre entretien !

 

Crédit image : © kotoyamagami - Fotolia

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Samedi 17Novembre 2018

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